Moteur 2 temps vs moteur 4 temps.

Vous désirez vous procurer un nouveau véhicule et ne savez pas que choisir entre un moteur 2 temps vs 4 temps ?

Nous vous aidons à saisir les différences entre le fonctionnement de ces deux moteurs afin de cerner leurs avantages et inconvénients respectifs.

Moteur 2 temps

D’abord, le moteur 2 temps est celui qui était le plus souvent utilisé au siècle dernier, et jusqu’au début des années 2000.

Comment fonctionne-t-il ? Voici l’explication :

Il faut savoir que le moteur 2 temps utilise un mélange d’huile et de carburant pour rouler.

Le moteur est activé par un cycle, qui est le même pour un moteur 2 temps ou 4 temps, soit :

  1. Admission
  2. Compression
  3. Combustion (ou explosion)
  4. Échappement
Homme faisant de la motoneige de moteur à 2 temps en pleine forêt.

Un moteur à 2 temps s’appelle ainsi parce que le piston effectue un mouvement de montée, puis de descente, donc un aller-retour, pour accomplir un cycle complet. Ce faisant, il fait accomplir un seul tour au vilebrequin. Les deux « temps » d’un moteur 2 temps font donc référence au mouvement du piston.

C’est un fonctionnement particulièrement efficace et réactif. Aujourd’hui, cette technologie est toujours utilisée en raison de sa légèreté et de son rapport puissance/poids optimal.

Le principal avantage d’un moteur à 2 temps, ce sont ses performances, notamment grâce à un fonctionnement réactif et à un poids réduit. Dans les accélérations, c’est assurément un moteur qui vous fera vivre des sensations fortes !

Cependant, il est aussi un peu plus bruyant et consomme davantage de carburant.

Moteur 4 temps

La motoneige Polaris Titan Prostar de moteur à 4 temps.

Le moteur 4 temps est souvent celui qui est privilégié comme moteur de série chez les constructeurs depuis le début des années 2000. Bien que le cycle de combustion soit le même que celui du moteur 2 temps, le fonctionnement diffère complètement.

D’abord, vous aurez peut-être compris que le moteur 4 temps nécessite pour sa part deux allers-retours du piston pour accomplir un cycle. Les bougies d’allumage sont donc déclenchées une fois par 2 tours de vilebrequin.

La mécanique se complexifie notamment par l’ajout d’un arbre à cames et de soupapes. Ce système apporte une meilleure efficacité énergétique, mais un peu moins de réactivité lorsque vous roulez. C’est normal, le cycle est plus long !

De même, le moteur 4 temps a recours à deux réservoirs distincts pour l’huile et l’essence, comme pour une voiture. Plutôt que de mélanger l’essence et l’huile, il a plutôt recours à un système de lubrification.

Les avantages de ce type de moteurs sont le fait qu’il consomme moins de carburant, mais aussi qu’il s’use moins rapidement en raison de son fonctionnement.

Différence entre le moteur 2 temps et 4 temps

En somme, les moteurs 2 temps vs 4 temps comportent un bon nombre de différences dont vous devez tenir compte. Si le moteur 2 temps est plus réactif, léger et performant, il est aussi celui des deux qui s’use le plus rapidement.

C’est l’inverse qui se produit avec le moteur 4 temps. Celui-ci est un peu moins réactif, notamment en raison de son fonctionnement plus lent et de son poids, plus important en raison de son réservoir supplémentaire, de l’ajout d’un arbre à cames et de soupapes. En revanche, il offre une durabilité et une efficacité énergétique accrue. Il se montre donc un choix plus économique à long terme !

Comme nous l’avons dit, le moteur 2 temps fonctionne avec un mélange d’huile et de carburant, tandis que le moteur 4 temps utilise un système de lubrification indépendant. Si vous optez pour un moteur à 2 temps, il faudra vous assurer régulièrement que le niveau d’huile est correct afin de garder les bonnes proportions.

Vous vous demandez quel est le meilleur moteur, 2 temps ou 4 temps? La réponse est dans vos préférences. Notez cependant que plusieurs constructeurs réputés ont développé d’excellentes options dans les deux catégories.

Quelles sont les motoneiges 2T et 4T chez SM Sport

Vous cherchez une bonne motoneige, que ce soit 2 temps ou 4 temps ? SM Sport détient plusieurs options performantes pour vous.

Parmi les moteurs 4 temps, on retrouve notamment le très populaire Yamaha Sidewinder avec ses nombreuses déclinaisons RTX, LTX, SR Viper ou encore la SRX LE, appelée la plus rapide au monde ! Avec son moteur Genesis 998 turbo 4 temps de 200 HP, la Sindewinder fait partie des plus performantes!

Vue latérale d'une motoneige Yamaha Sidewinder de moteur à 4 temps.
Vue 3/4 avant d'une motoneige Polaris de la gamme RMK de moteur à 2 temps.

On retrouve de nombreuses motoneiges 2 temps performantes chez Polaris, dont entre autres ses moteurs Patriot 650 ou 850 offerts dans les gammes RMK, Switchback et Indy. Polaris s’est également relancé dans le 4 temps avec son nouveau moteur Prostar 4 S, que vous retrouverez notamment avec le Indy Adventure 900. Le Patriot Boost vous offre 180 HP au moteur et se place en tête de liste des moteurs les plus performants d’origine.

Chez les 2 temps, vous trouverez de nombreux modèles comme le Mountain Cat d’Arctic Cat, le Yamaha Mountain Max, parfaites pour le hors-piste, et plus encore.

Considérant le poids léger d’une motoneige 2 temps vs 4 temps, ces deux moteurs se rejoignent en tête de liste des moteurs le plus performant d’origine sur une motoneige non modifié

Chez SM Sport, quel que soit votre type de moteur de prédilection, vous ne manquerez pas de choix ! Parcourez nos motoneiges à vendre dans la région de Québec et n’hésitez pas à nous demander plus de conseils.