bannière entête - conseils pour remises sa moto pour l'hiver

Lorsque les températures se rafraîchissent, c’est qu’il est déjà temps de penser à remiser sa moto pour l’hiver. Mais avant de dire au revoir à votre moto pour la saison froide, il est important d’effectuer son remisage dans les règles de l’art.

Pourquoi, quand et, surtout, comment remiser une moto ? SM Sport vous donne ses conseils pour bien préserver votre moto pendant sa période inactive. Notre concessionnaire vous propose également un inventaire complet de motos neuves et de motos d’occasion bien entretenues dans la région de Québec : jetez-y un œil !

Pourquoi remiser sa moto pour l’hiver ?

Les hivers ne sont pas doux sur les véhicules ! Comme les motos restent immobiles pendant la saison froide, il vaut mieux les entreposer de façon à les protéger contre les intempéries. Faire hiverner sa moto évitera les dommages à la carrosserie, aux composants mécaniques et aux pneus.

Plus encore, cela pourrait vous permettre d’économiser sur votre prime d’assurance et d’obtenir une réduction des coûts liés au permis et à l’immatriculation auprès de la SAAQ.

Quand remiser sa moto ?

Quand remiser sa moto ? Pour avoir droit à un remboursement partiel de l’immatriculation auprès de la SAAQ, vous devrez procéder au plus tard le 30 septembre.

Si vous choisissez de prolonger votre saison au-delà du 30 septembre, vous pourrez bien sûr entreposer votre moto plus tard. Il n’est pas recommandé de continuer à conduire lorsque les routes deviennent enneigées ou glacées, et vous devrez cesser de rouler au plus tard le 30 novembre.

Les procédures avec la SAAQ

Pour obtenir votre crédit, vous pouvez effectuer votre demande de remisage en ligne ou en personne. Ayez en main votre certificat d’immatriculation ainsi qu’un document officiel avec photo. Une personne avec une procuration suivant le modèle de la SAAQ pourrait aussi s’en charger pour vous.

Quant au remboursement, vous pourrez le percevoir par chèque, par carte de débit ou encore en ajustant les prélèvements bancaires, selon votre préférence.

Les procédures avec votre assurance moto

Généralement, la prime d’assurance est calculée en fonction de la durée d’utilisation annuelle. Nous vous recommandons néanmoins de communiquer avec votre représentant en assurance si vous souhaitez remiser votre moto : certaines protections pourraient être revues et ajustées. Par exemple, la couverture contre les incendies n’est pas obligatoire, mais elle pourrait être préférable si vous remisez votre moto dans un garage.

jeune femme sur une moto CFMoto 125 Papio 2023 sur une petite rue commerciale

Comment bien faire le remisage de sa moto

Nettoyage de la moto avant l’hivernage

Avant l’hivernage de la moto, un bon nettoyage s’impose ! Lorsqu’elle est à l’extérieur, elle est exposée à diverses saletés et au sel. Si ceux-ci restent sur la carrosserie et les composants mécaniques pendant le remisage, ils risquent d’endommager la peinture, mais aussi le moteur.

Procédez à un bon nettoyage, puis complétez avec un polissage et l’application d’antirouille si vous le souhaitez. N’oubliez pas de décoller les insectes !

Attention à la corrosion

La corrosion est la plus grande menace qui pèse sur votre moto pendant l’hiver. Il est donc important de la nettoyer, mais aussi d’appliquer une couche de cire ou d’antirouille sur la carrosserie. Certains composants externes ont aussi besoin d’être graissés, dont les leviers et la chaîne.

Suivez les recommandations du fabricant ou passez chez un concessionnaire spécialisé en service d’entretien de moto. Notez que le choix de la housse est tout aussi important : choisissez un modèle spécifique pour le remisage, qui laisse l’air circuler.

La batterie

Une batterie trop longtemps à l’arrêt peut ne plus fonctionner correctement, voire ne plus fonctionner du tout. Pour éviter cela, assurez-vous qu’elle reste chargée pendant toute la saison.

Pour ce faire, vous pouvez la recharger de façon ponctuelle ; mieux encore, nous recommandons d’utiliser un chargeur intelligent avec maintien de charge. Cela vous libérera l’esprit et évitera une surcharge. Assurez-vous également qu’elle se trouve dans un endroit tempéré et sec en tout temps.

Vidanger l’huile

Une huile usée contient des acides qui peuvent entraîner de la corrosion dans votre moteur. Afin de préserver vos pièces, effectuez votre vidange d’huile avant le remisage. Si vous avez changé l’huile récemment, vous pouvez sauter cette étape, mais vous devrez effectuer la vidange après l’hivernage de la moto. Pour plus d’infos sur comment changer votre huile et votre filtre, retrouvez notre guide complet sur l’entretien de votre moto.

Réservoir plein ou vide avant l’hivernage ?

Cela dépend ! Les motos à injection électrique doivent avoir un réservoir plein, tandis que celles à carburateur nécessiteront de vider complètement le réservoir.

Avant de faire le plein d’essence, versez un stabilisateur dans le réservoir : cela évite notamment l’accumulation d’humidité. Puis, démarrer la moto pour faire circuler les liquides, incluant la nouvelle huile.

Si vous avez une moto à carburateur, vidangez l’essence, puis appliquez un produit anticorrosion à l’intérieur du réservoir.

Comment entreposer sa moto durant l’hiver ?

Bien choisir le lieu d’entreposage de la moto en hiver est primordial. Évitez à tout coup de la laisser dehors, où elle sera exposée au froid et aux intempéries.

Privilégiez un endroit sec et tempéré, par exemple un garage chauffé. Par contre, un entrepôt même s’il est non chauffé peut aussi très bien faire l’affaire. Vous n’avez pas de garage ? Des espaces de location vous permettent de remiser votre moto à un coût raisonnable.

Veillez également à couvrir votre moto avec une housse conçue à cet effet et ne touchant pas le sol, et gonflez les pneus avant de laisser votre moto se reposer pour la saison.

Quel type de housse dois-je utiliser pour couvrir ma moto ?

La housse doit permettre à l’air de circuler pour éviter la formation de condensation ou d’humidité. Les housses hermétiques et les couvertures en coton sont à éviter pour cette raison : elles causeront probablement plus de tort que de bien ! Cela vaut le coup de se procurer une housse de remisage de moto pour l’hiver, conçue à cet effet.

Comment puis-je prendre soin de la batterie de ma moto pendant l’hiver ?

Le meilleur moyen d’en prendre soin demeure de laisser la batterie branchée à un chargeur intelligent. Celui-ci conservera sa charge et fera tout le travail à votre place ! La batterie devrait aussi se situer dans un lieu sec et tempéré, jamais sous zéro degré, et ne pas être posée sur le sol.

Comment préparer les pneus de ma moto pour le remisage hivernal ?

Les pneus doivent être nettoyés avant de remiser sa moto pour l’hiver. Gonflez-les légèrement plus que nécessaire : cela évitera les déformations liées au poids du véhicule. Utiliser des supports de pneus en rangeant la moto sur sa béquille centrale permettra aussi d’éviter les dommages.

Comment puis-je protéger ma moto contre les rongeurs pendant l’hiver ?

Placez des pièges près de la moto ou utilisez des répulsifs olfactifs, qui devront être pulvérisés régulièrement pour être efficaces. Si vous stockez la moto dans le garage, évitez d’y laisser de la nourriture, y compris celle des animaux.