Les amateurs de sports motorisés le savent bien, l’entretien de sa motoneige est la clé pour profiter pleinement de la saison ! Un véhicule bien entretenu offre un maximum de performance, mais aussi de sécurité et de durabilité. Parcourez notre guide complet pour préparer votre motoneige pour l’hiver, puis pour le remisage.
L’entretien d’une motoneige au début de la saison
Inspection des glissières et roulettes
Jetez d’abord un œil aux glissières, les bandes de téflon qui protègent la suspension. Si le trait d’usure latéral n’est plus visible, il est temps de les remplacer.
Quant aux roulettes, faites-les tourner et assurez-vous qu’elles sont bien arrondies. Une partie aplatie peut causer des turbulences désagréables. Vérifiez aussi qu’il n’y ait pas de décollement et que les joints soient étanches.
Vous devez remplacer une courroie ?
- Retirez les gardes de protection;
- Écartez les faces de la poulie secondaire avec un outil d’expansion;
- Retirez la vieille courroie en la faisant d’abord passer par la poulie secondaire;
- Installez la nouvelle courroie en commençant par la poulie primaire, en respectant le sens de rotation;
- Retirez l’outil et replacez les gardes.
Vérification de la suspension arrière et avant
Pour tester la suspension, abaissez-la et vérifiez si elle remonte d’elle-même. Si ce n’est pas le cas, ce pourrait être le signe d’un amortisseur ou d’un ressort défectueux ou encore d’un manque de lubrification.
Lors de votre inspection, soyez attentif aux signes visuels d’usure, mais aussi aux bruits anormaux ou mouvements excessifs, qui indiquent une défaillance au niveau de la suspension ou de l’amortisseur.
À l’arrière, examinez les roues légères pour détecter toute encoche ou déformation. À l’avant, assurez-vous que la barre stabilisatrice est bien fixée et que les tiges de direction sont bien droites.
Contrôle de l’état de la chenille : usure et tensions
Lors de l’entretien d’une motoneige, il faut bien sûr porter attention à la chenille. Détectez d’abord les accrocs, déchirures, perforations et profils manquants.
Puis, vérifiez la tension : soulevez l’arrière de votre motoneige et mesurez la déflexion de la chenille avec un tensiomètre, selon les spécifications de votre manuel du conducteur. Les recommandations peuvent varier selon la marque, par exemple entre une motoneige Arctic Cat ou Yamaha, mais aussi selon la vocation du modèle (piste ou montagne). Si la chenille présente trop de flexion, vous devrez la serrer. Au passage, assurez-vous que toutes les agrafes sont présentes.
Enfin, vérifiez que l’alignement est uniforme des deux côtés pour éviter une usure prématurée.
Inspection moteur, embrayage et courroie
Plusieurs composantes doivent être inspectées lors de votre entretien de motoneige.
- Retirez la courroie et détectez toute séparation, effilochage, glaçage ou usure excessive.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite de liquide ou d’huile ; portez attention aux amortisseurs.
- Vérifiez tous vos niveaux de liquide : huile à injection, huile du carter, antigel, etc.
- Vérifiez l’état des ressorts du système d’échappement et de la poulie ainsi que l’état des plaquettes de frein.
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Vérification des patins et lisses
Pour que les patins glissent de façon optimale, leur surface devrait être parfaitement lisse. Les patins devraient d’ailleurs être un peu plus écartés à l’avant qu’à l’arrière. Quant aux lisses, vous devrez les remplacer si elles sont pliées, tordues ou s’il en manque une partie.
Vérification du guidon et commandes : test de la fluidité et de la sécurité
Le guidon joue un rôle critique sur le sentier, vous permettant de garder le contrôle. Avant votre première sortie, assurez-vous qu’il tourne sans problème de gauche à droite. Les manettes d’accélérateur et de frein devraient aussi bouger librement et revenir en place quand vous les relâchez.
L’entretien de motoneige est aussi le bon moment pour vous assurer que l’interrupteur d’arrêt d’urgence fonctionne. Vérifiez deux fois plutôt qu’une !
Lubrification des points critiques : suspension et pont
Les points de graissage peuvent varier selon le modèle et la marque ; consultez votre manuel au besoin. Assurez-vous de graisser tous les raccords avec un lubrifiant adapté aux températures basses pour assurer des performances de glisse optimales.
Conseils d’entretien après la saison
Vidange des liquides et graissage des composants
Quand la neige commence à fondre définitivement, c’est le moment de changer l’huile pour éliminer toutes les impuretés avant le remisage. N’oubliez pas de graisser tous les points importants ; cela permettra d’évacuer l’humidité dans les articulations et d’empêcher la rouille de s’installer pendant la saison de repos de votre motoneige.
Stockage à sec et protection contre l’humidité
Idéalement, installez-la dans un garage climatisé. Si ce n’est pas possible, trouvez un endroit frais et sec. L’important, c’est de la protéger du soleil, qui pourrait abîmer les matériaux, et de l’humidité, qui favorise la formation de rouille.
Inspection finale avant le rangement (courroie, batterie, etc.)
Avant de lui dire au revoir pour l’été, effectuez une dernière inspection complète. Vérifiez la charge de la batterie ainsi que les courroies et les autres composantes. Vous pourrez dès lors identifier si des pièces devront être changées et sauver du temps l’hiver prochain !
Évitez la corrosion et les dommages pendant l’intersaison
Un nettoyage en profondeur s’impose lors de l’entretien de votre motoneige. Utilisez de l’eau, un savon de qualité et une éponge douce pour éliminer toute la boue et le sel accumulés pendant la saison. Vous pouvez également appliquer une couche protectrice.
Entretien d’une motoneige 2 temps vs 4 temps
L’entretien d’une motoneige 2 temps se distingue de celui d’un moteur 4 temps, car le premier nécessite de l’huile à injection. Vérifiez le niveau dans le réservoir et ajoutez-en au besoin lors de l’entretien de votre motoneige. Bien que le moteur 2 temps soit de moins en moins courant, on en retrouve toujours dans différents modèles, notamment chez les motoneiges Polaris.
Quant à l’entretien d’une motoneige 4 temps, vous n’avez pas besoin d’huile à injection ; cependant, ce moteur comporte plus de pièces et son entretien peut être un peu plus complexe.
Vous n’êtes pas à l’aise avec l’entretien d’une motoneige ou souhaitez gagner du temps ? Confiez cette tâche à nos experts dans la région de Québec ! L’équipe SM Sport est là pour vous aider et vous offre des services de qualité.