Vous avez envie de réaliser l’entretien de votre moto vous-même ? Les passionnés ou tout simplement ceux qui souhaitent économiser un peu d’argent peuvent réaliser plusieurs opérations eux-mêmes. En prenant bien soin de votre moto, vous lui assurez une durée de vie maximale !

SM Sport vous explique comment entretenir une moto en bonne et due forme.

Importance de l’entretien régulier de sa moto

Bien sûr, un entretien régulier vous permettra de la garder belle comme neuve. Comme vous vous en doutez, prendre soin de tous les composants permet aussi d’éviter des problèmes éventuels et éviter des réparations plus coûteuses.

Vous assurez bien sûr la longévité de votre véhicule, mais surtout votre sécurité : lorsque vous sautez des entretiens, des composants peuvent s’user ou devenir défectueux sans que vous le sachiez.

Comme pour les voitures, un bon historique d’entretien est une clé pour garder une valeur de revente avantageuse. Par ailleurs, les motos d’occasion chez SM Sport sont inspectées minutieusement pour vous offrir une excellente qualité.

Quand faire l’entretien de sa moto ?

Si votre moto est neuve, vous devrez effectuer une révision après les 1 000 premiers km. Pour le reste, certains composants doivent être entretenus plus régulièrement ou en fonction de votre utilisation. Votre manuel vous indique généralement les recommandations à cet effet.

Quant au nettoyage, il est recommandé de le faire minimalement une fois par mois ou davantage lorsque les conditions météo sont rudes sur votre carrosserie.

Les points à vérifier pendant l’entretien de votre moto

Vue latérale d'une moto Husqvarna prêt à l'entretien, dans un garage.

Changement régulier de l’huile et du filtre à huile

La consommation d’huile varie selon plusieurs facteurs. En règle générale, le changement d’huile et de filtre peut avoir lieu tous les 5000 à 8 000 km (selon la marque) ou tous les six mois.

Vérifiez régulièrement le niveau d’huile, car celui-ci peut varier selon votre utilisation ou la température. La vidange d’huile et le remplacement du filtre sont essentiels pour garder un moteur en bonne santé !

Comment changer l’huile et le filtre de sa moto ?

Matériel nécessaire

  • Huile moteur recommandée
  • Filtre à huile compatible
  • Joint de vidange neuf (si nécessaire)
  • Clé à filtre
  • Clé de vidange ou clé à molette
  • Bac de récupération
  • Entonnoir
  • Gants de protection
  • Chiffons

Étape 1 : Vidange de l’huile

  1. Chauffez le moteur : Faites tourner la moto quelques minutes.
  2. Stabilisez la moto : Utilisez une béquille centrale ou des béquilles d’atelier.
  3. Placez le bac de récupération sous le bouchon de vidange.
  4. Dévissez le bouchon de vidange et laissez l’huile s’écouler.

Étape 2 : Remplacement du filtre à huile

  1. Dévissez le filtre à huile avec une clé à filtre.
  2. Préparez le nouveau filtre : Enduisez le joint d’huile neuve.
  3. Installez le nouveau filtre à la main.

Étape 3 : Remplissage avec l’huile neuve

  1. Revissez le bouchon de vidange.
  2. Versez l’huile neuve en utilisant un entonnoir.
  3. Vérifiez le niveau d’huile avec la jauge.

Étape 5 : Vérification finale

  1. Redémarrez le moteur et vérifiez les fuites.
  2. Révérifiez le niveau d’huile après quelques minutes.

Recyclage de l’huile usagée

Apportez l’huile usagée à un centre de recyclage.

Vérification et réglage réguliers de la tension de la chaîne

La tension de la chaîne est parfois une étape négligée par les propriétaires. Il est important de la vérifier, la lubrifier et de la régler sur une base régulière, et pas seulement lorsque vous sentez des irrégularités dans la transmission.

Veuillez tendre la chaîne tout en laissant 3 cm de débattement libre. Une chaîne trop tendue aura tendance à s’user plus rapidement.

Contrôle fréquent de la pression des pneus et de leur usure

Aux deux semaines ou à chaque tranche de 1 000 km, jetez un œil sur vos pneus. Vous devrez vérifier la pression puisqu’une pression non adéquate influencera non seulement sur la tenue de route de votre moto et l’efficacité du freinage, mais aussi sur la durée de vie des pneus ! Au besoin, consultez votre manuel technique.

En plus de la pression, soyez attentif à l’état général des pneus. Vérifiez les flancs et la bande de roulement, en vous assurant notamment qu’il n’y a pas d’objet pointu qui pourrait causer une crevaison.

Entretien du système de freinage

Dans le système de freinage, vous devrez tenir compte des plaquettes, de l’étrier et du liquide de frein.

Concernant les plaquettes, elles doivent être remplacées à partir du moment où elles atteignent 75 à 85% de perte d’épaisseur par rapport à leur épaisseur d’origine. Pour mieux les visualiser, n’hésitez pas à utiliser une lampe torche et un miroir.

L’étrier de frein, quant à lui, peut fonctionner difficilement si du sel ou de la saleté s’y immisce. Vous pourrez vérifier son état en faisant tourner la roue et en donnant des coups de frein. Si le frottement est important, nettoyez les axes et les pistons.

Enfin, n’oubliez pas de remplacer le liquide de frein selon votre guide d’entretien de votre moto (cela est vraiment important pour votre qualité de freinage) pour éviter des dommages.

Nettoyage régulier de la moto

Le nettoyage, ce n’est pas juste pour faire beau ! C’est une étape importante de l’entretien de la moto pour éviter entre autres la formation de rouille. En effet, que ce soit quand vous roulez ou lorsqu’elle est à l’arrêt, votre moto est exposée à plusieurs éléments comme la pluie, le sable, etc.

Le nettoyage permet d’éviter que ceux-ci nuisent à votre moto à moyen et à long terme !

Inspection et lubrification des câbles

Avant le début de la saison et tout en suivant les recommandations de votre manuel du propriétaire, prenez le temps d’inspecter les câbles et de les lubrifier. Il se peut que le réglage doive être resserré ou encore que vos câbles soient usés ; dans le second cas, un changement de pièce s’avère nécessaire.

Vérification des niveaux de liquide

Les niveaux de liquide de l’huile ainsi que celui du refroidissement doivent être vérifiés sur une base régulière. Le niveau de liquide de refroidissement n’est pas censé baisser ; veillez donc à vérifier la présence de fuites. Faites aussi attention à ne jamais dépasser le niveau recommandé.

Procédez à la vérification des niveaux de liquide 5 à 10 minutes après avoir coupé le contact.

Remplacement régulier des filtres à air

En général, les filtres à air sont changés au même moment que la révision. N’hésitez pas à y jeter tout de même un coup d’œil de temps en temps pour rester à l’affût des saletés.

État de la batterie

La charge de la batterie doit être vérifiée régulièrement avec un voltmètre, tout particulièrement si vous roulez uniquement sur de courtes distances. En effet, la batterie n’a alors pas le temps d’être rechargée par l’alternateur. L’utilisation d’un chargeur de batterie pour moto pourrait être nécessaire.

Veillez aussi à vérifier l’état des bornes, qui peuvent être rouillées. Dans ce cas, nettoyez-les avec une brosse métallique.

Conservation adéquate de votre moto, été comme hiver

Pour mieux conserver votre moto, veillez à faire la vidange d’huile avant l’hiver. La batterie peut être retirée de la moto et entreposée dans un lieu où elle ne peut geler. Si vous la laissez sur la moto, branchez-la à un chargeur pour qu’elle reste en bon état et qu’elle ne se décharge pas.

Assurez-vous également de nettoyer la moto avant l’hiver, puis de la couvrir d’une housse de bonne qualité. La housse est aussi idéale l’été pour protéger votre moto contre les intempéries !

Révision périodique chez un professionnel comme SM Sport

Pour la maintenance de votre moto, faites confiance aux pros. L’équipe de SM Sport dans la région de Québec comprend un département de service d’entretien de moto pour prendre soin de votre moto. De plus, nous offrons les pièces et accessoires nécessaires pour son entretien régulier.

Entretien esthétique : conseils pour bien laver votre moto

Préparation de la moto pour le lavage

Avant de laver votre moto, vous pouvez retirer la selle, le réservoir, les carénages et les panneaux pour les nettoyer séparément ; cela facilitera aussi l’accès à toutes les parties de la moto.

Effectuez le nettoyage à l’ombre ou privilégiez une journée où il ne fait pas soleil. Ce dernier accélère le séchage, créant des traces indésirables. Avant de laver la moto, prenez un moment pour dégraisser la moto, notamment les roues.

Choix des bons produits et outils

Lors du lavage, évitez les produits ménagers et utilisez des produits dédiés à votre moto, conçus pour ne pas laisser de rayures ni de traces.

Équipez-vous de serviettes ou de gants en microfibre pour éviter les rayures, et n’utilisez surtout pas la partie « grattage » de l’éponge si vous en utilisez une ! Prévoyez plusieurs chiffons et serviettes pour nettoyer les parties plus propres et plus sales séparément.

Utilisation de l’eau

Même si la haute pression accélère le processus, évitez d’utiliser un jet trop fort. Cela peut endommager la peinture et les autocollants ou permettre à l’eau d’entrer dans vos circuits électriques.

Conseil : utilisez de l’eau froide, puisque celle-ci élimine mieux la boue. Votre moto devrait aussi être refroidie au préalable pour ne pas la refroidir brutalement, ce qui pourrait fragiliser les pièces.

Nettoyage du haut vers le bas

Autrement dit, allez-y du plus propre vers le plus sale ! En allant de bas en haut, vous risquez de faire remonter des particules qui pourraient rayer la carrosserie. Vous éviterez aussi de faire remonter de l’eau sale sur une partie plus propre ou déjà lavée.

Attention à la chaîne de la moto

Lorsque vous envoyez un jet d’eau, faites attention à la chaîne pour ne pas l’endommager. Par ailleurs, si la chaîne montre des dépôts de graisse, commencez par la dégraissez, puis lubrifiez-la après le nettoyage.

Nettoyage des freins

Les freins devraient être nettoyés avec un produit conçu à cet effet, que vous appliquerez soigneusement à l’aide d’un linge.

Entretien des chromes

Pour entretenir vos chromes, utilisez un produit spécialisé et un chiffon. Utiliser le bon produit évitera non seulement les rayures, mais leur permettra de retrouver toute leur brillance !

Séchage approprié de la moto

Laisser la moto sécher à l’air favorisera, encore une fois, l’apparition de traces. Veillez donc à la sécher avec un linge doux, idéalement de la peau de chamois. 

Lubrification après lavage

Nous avons mentionné la chaîne, mais prenez aussi un moment pour lubrifier les câbles et les axes de béquille pour un fonctionnement optimal.

En résumé, l’entretien d’une moto n’a rien de sorcier. En revanche, cela peut demander du temps et certaines connaissances mécaniques.

Pour votre plan d’entretien, vous pouvez aussi faire affaire avec des professionnels comme l’équipe de SM Sport, votre concessionnaire moto à Québec. Contactez-nous pour en savoir plus! Vous êtes à la recherche d’une motocyclettes neuves ? Découvrez notre inventaire dans notre concession Yamaha, KTM, Suzuki et bien d’autres.  

FAQ de l’entretien moto

Quand dois-je faire la première révision de ma moto neuve ?

La première révision devrait être réalisée après environ 1 000 km. Ensuite, l’intervalle varie selon le modèle.

Comment puis-je prévenir la rouille sur ma moto ?

Pour une protection optimale contre la rouille, appliquez de la cire après le nettoyage. Cela lui redonnera de la brillance et formera une couche de protection. Un nettoyage régulier est particulièrement important. Vous pourriez également appliquer un traitement antirouille sur votre carrosserie.

Comment savoir si mes pneus doivent être remplacés ?

Le témoin d’usure vous permet de vérifier l’état de vos pneus. La profondeur de sculpture est un autre indicateur d’usure qui ne ment pas ; vérifiez cette donnée auprès de votre fabricant de pneus. En cas de perforations ou de fissures ou si la pression descend souvent sous le niveau recommandé, vos pneus doivent être remplacés.

Quelle est la durée de vie d’une moto ?

Lorsqu’elle est bien entretenue et qu’elle n’a subi aucun accident, une moto peut facilement durer jusqu’à une quinzaine d’années !