Débutant ou plutôt avancé, vous cherchez la moto qui vous fera vibrer en 2022 ? Trouvez la meilleure moto routière qui accompagnera vos périples, quels que soient vos critères et votre budget.

SM Sport, votre concessionnaire dans la région de Québec, vous présente son palmarès des 9 meilleurs modèles de moto de route 2022.

Suzuki GSX-S750

Avec son modèle GSX-S750, Suzuki reprend un bloc motopropulseur que l’on retrouve dans un autre modèle légendaire de la marque : le GSX-R K5, axé sur la performance. La moto de route avance donc avec un moteur à 4 temps de 749 cc d’une puissance de 112 chevaux.

Rapide et précise, la moto est équipée d’un système de traction avancé perfectionné par Suzuki, qui comprend 3 modes d’antipatinage en fonction des conditions routières.

Un design sportif et 5 choix de couleurs vous attendent : noir mat, bleu triton, gris ombragé ainsi que blanc perle brillant et jaune champion.

moto Suzuki GSX-S750

Suzuki Vstrom 650

Dotée de la même technologie de traction que la GSX, la VStrom vous offre tout autant de stabilité et de contrôle. Elle se chausse d’une roue de 19 pouces à l’avant et de 17 pouces à l’arrière ainsi que de pneus Bridgestone conçus sur mesure. Si vous cherchez une moto de route aventurière conçue pour une conduite polyvalente sur différents types de terrains, la Suzuki vous tend les bras !

Elle est pour sa part animée par un moteur bicylindre en V de 645 cm3 dont 60 composants ont été retravaillés pour un rendement supérieur et une consommation réduite.

moto Suzuki VStrom 650

Yamaha MT-03

Pour une bonne dose de sensations à prix abordable, la moto sportive dénudée MT-03 est celle qu’il vous faut. Vous serez d’abord séduit par son style sportif et son regard perçant, évoquant le dynamisme de la gamme des MT.

Légère et agile du haut de ses 168 kg, elle convient autant à une conduite urbaine qu’à vos escapades de fin de semaine qu’elle accompagnera à merveille. En effet, elle vous offre une position confortable avec son guidon surélevé et sa selle abaissée à seulement 780 mm du sol.

moto Yamaha MT-03

Yamaha Tracer 9 GT

Chez les motos routières Yamaha, vous trouverez également la moto de tourisme Tracer 9 GT, qui est faite pour accompagner vos aventures ! Sa cylindrée de 889 cm3 et son couple de 68,6 lb-pi vous procurent la puissance pour filer à vive allure sans regarder derrière — d’autant plus que son autonomie se chiffre à plus de 350 km.

Les feux à DEL adaptatifs qui suivent votre trajectoire vous permettent de conduire avec confiance dans la nuit, et ses poignées chauffantes vous gardent confortables longtemps. De plus, ses coffres latéraux vous permettent de transporter aisément votre matériel.

moto Yamaha Tracer 9 GT

KTM Duke 890

Cette moto de route dénudée, KTM la surnomme le « scalpel » : elle est agile et tranchante, faite d’un châssis dynamique et léger pour fendre l’air. Ses amortisseurs à gaz WP Suspension sont conçus pour un grand confort de roulement et une progressivité accrue grâce aux nouveaux réglages Factory.

La Duke ou la Duke R 890 sont impressionnantes, la seconde vous conférant une puissance supplémentaire : son bicylindre lui permet de développer 115 chevaux et 92 Nm de couple.

moto KTM Duke 890

KTM Super Adventure S 1290

160 chevaux et 138 Nm : c’est bien la puissance que vous offre cette moto routière de tourisme ! Fiable et économe en carburant, elle bénéficie d’intervalles prolongés entre les entretiens, soit 15 000 km d’aventure.

En plus de ses performances et de sa maniabilité, elle vous offre une ergonomie idéale avec son guidon réglable et son nouvel écran TFT anti-rayures de 7 pouces qui vous permet de :

  • Connecter votre téléphone
  • Accéder à la navigation
  • Écouter de la musique
  • Répondre à vos appels
moto KTM Super Adventure S 1290

Husqvarna Vitpilen 401

Petite sœur de la Vitpilen 701, la 401 est une moto de route plus abordable et épurée. Très légère avec ses 148 kg, elle est réactive et convient autant aux débutants qu’aux motocyclistes plus avancés.

Si vous aimez un style mêlant les touches rétro et modernes, cette moto avec ses phares et rétroviseurs ronds et ses touches cuivrées vous séduira.

moto Husqvarna Vitpilen 401

Aprilia Tuono 660

Moto de route sportive d’une grande performance, mais aussi facile à manier pour des débutants, la Tuono 660 est un nouveau modèle qui mêle la Tuono V4 et la RS 660.

Avec son rouge vibrant mêlé au noir, au gris iridium ou à l’acid gold, vous êtes assuré de faire tourner les têtes sur votre passage. Son double carénage avec fonction d’appendice aérodynamique, hérité de la RS 660, accentue encore plus son dynamisme.

moto Aprilia Tuono 660

Aprilia RSV4

Inspirée de la compétition, la moto sport RSV4 d’Aprilia en vaut le détour : elle est équipée d’un moteur de 1 100 cm3, un 4 cylindres en V étroit qui atteint 217 chevaux et 125 Nm à 10 500 tr/min ! Avec des vitesses maximales de 305 km/h, vous filerez à vive allure !

Une version Factory est également disponible, ajoutant des jantes en aluminium forgé, une suspension Öhlins Smart EC 2.0 et des étriers de frein Brembo.

moto Aprilia RSV4

Débuter à moto avec une moto de route

La première chose à vous assurer lors du choix d’une première moto de route c’est qu’elle convient à votre permis d’apprenti. Par exemple, un permis de classe 6A vous autorise à conduire toute motocyclette, mais vous serez limité à une cylindrée de 400 cm3 et moins avec la classe 6 B.

Si vous en êtes encore à vos premières virées à moto, il est d’ailleurs recommandé de ne pas se tourner vers des modèles trop sportifs pour vous, qu’on reconnaît à leur plus grosse cylindrée. La moto routière peut être une bonne option pour un débutant ; au besoin, demandez conseil à votre concessionnaire pour trouver le modèle qui correspond à votre niveau.

vue en première personne assis derrière le guidon d'une moto

La plaque sur les motos de route

Tout comme les voitures, les motos doivent être immatriculées, et des frais s’appliquent chaque année. Les droits d’immatriculation sont fixes, mais la contribution d’assurance varie à la hausse selon que vous possédiez une moto :

  • D’une cylindrée de 125 cm3 ou moins
  • D’une cylindrée entre 126 cm3 et 400 cm3
  • D’une cylindrée de 401 cm3 ou plus
  • D’une moto à risque élevé

Demandez conseil à nos professionnels à Québec ou parcourez nos motos neuves chez SM Sport ; au plaisir de vous guider !

vue arrière d'un homme assis sur une moto