Pour pouvoir profiter au maximum de votre véhicule sport motorisé, il faut d’abord savoir comment le transporter. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous êtes au bon endroit !

SM Sport, votre concessionnaire dans la région de Québec, vous livre toutes les astuces sur le remorquage, le choix de véhicule et la réglementation pour le transport d’un VTT ou d’un côte-à-côte (side-by-side).

Évaluer les besoins de remorquage

Avant de vous lancer dans le choix d’un véhicule, définissez d’abord vos besoins. Non, vous n’avez pas forcément besoin d’un gros camion pickup pour tracter un VTT ! Beaucoup plus de choix s’offrent à vous.

Avant tout, considérez le poids de votre véhicule sport motorisé. Si vous n’en avez pas encore, tentez de trouver un modèle type pour avoir une idée plus claire. Vous pourrez trouver les informations nécessaires dans les fiches techniques de nos côtes-à-côtes 2023 ou de nos VTT 2023.

En règle générale, le poids d’un VTT peut se situer entre 200 et 500 kg, tandis qu’un côte-à-côte de grande dimension avec des portes ira jusqu’à 1 000 kg. Bref, c’est une donnée très variable !

Évidemment, vous aurez des besoins plus importants si vous remorquez plus d’un véhicule. Cela influera aussi sur votre choix de la remorque, qui devra être conçue pour répondre à vos besoins.

Dans vos calculs, considérez aussi le poids de cette remorque, qui peut varier selon ses dimensions ou le type, notamment une remorque fermée ou non.

Tentez donc d’être précis, mais réaliste : vous n’avez peut-être pas besoin de viser une capacité de remorquage trop élevée, mais n’allez pas non plus vers une berline…

Démystification de la charge utile vs la capacité de remorquage

Lorsque vous magasinez un véhicule, vous rencontrerez deux données : la capacité de remorquage et la charge utile. Ce sont bien deux capacités différentes, mais elles doivent toutes deux être considérées.

D’un côté, la charge utile correspond au poids maximal des personnes, biens et bagages dans le véhicule, en incluant le chargement sur le toit. C’est une capacité qui tient aussi compte du poids au timon, qui représente environ 10-15 % du poids total remorqué.

De l’autre côté, la capacité de remorquage correspond au poids maximal que le véhicule peut tracter. En revanche, ces deux données ne peuvent être considérées indépendamment l’une de l’autre : leur poids total ne doit pas excéder le poids nominal combiné du véhicule, que vous trouverez sous l’acronyme PNBC.

Vue 3/4 avant du côte-à-côte CFMOTO UFORCE 1000 XL EPS GRIS 2023.
Vue 3/4 avant du VTT ARCTIC CAT ALTERRA 450 COYOTE TAN 2023.

Dimension du véhicule et choix de la remorque

Bien entendu, le choix de la remorque dépendra non seulement du poids de votre VTT ou côte-à-côte mais aussi de ses dimensions. Assurez-vous de connaître la longueur et la largeur de votre véhicule pour bien choisir la remorque. Si vous transportez deux véhicules, additionnez ces dimensions.

Acier conventionnel

L’acier présente certains avantages, dont sa solidité et sa résistance. C’est aussi une matière très abordable, mais elle présente le principal désavantage d’être vulnérable à la corrosion. Puisque votre remorque risque d’être exposée aux intempéries et aux conditions hors route, c’est un inconvénient notable.

Acier galvanisé

L’acier galvanisé est lui aussi solide et abordable, mais il a l’avantage d’être traité pour résister à la corrosion. Bien qu’un peu plus coûteux que l’acier conventionnel, il présente un bon rapport qualité-prix.

Aluminium

L’aluminium est une matière légèrement plus coûteuse que les deux précédentes. En revanche, une remorque en aluminium sera plus légère et présentera généralement une excellente capacité de charge utile. Contrairement à l’acier, l’aluminium est naturellement résistant à la rouille et vous présente une bonne durabilité. Tout dépend donc de vos besoins et de votre budget !

Les meilleurs véhicules pour transporter son VTT ou côte-à-côte

De nombreux VUS vous offrent la robustesse suffisante pour remorquer un VTT ou un côte-à-côte. Si vous pensez non seulement à la force, mais aussi au confort et aux technologies du véhicule, Lexus vous propose des modèles à la fois luxueux et performants !

Par exemple, le RX vous offre une capacité de remorquage de 1 585 kg, ce qui est largement suffisant pour la plupart des VTT. Pour en savoir plus, découvrez le Lexus RX 350 et son prix ! Dans la gamme, le GX et le LX, de plus grands formats, vous offrent encore plus de capacités.

Vue 3/4 arrière du VUS Lexus RX 2023 garé sur une route.

Chez les VUS, on retrouve également des modèles hors route comme les Jeep Grand Cherokee et Wagoneer avec des capacités impressionnantes. Des camions comme le RAM 1500 et le Ford F-150 conviennent aux besoins plus importants avec une capacité dépassant les 6 000 kg.

Vous préférez la fiabilité japonaise ? Toyota vous offre également le VUS Sequoia avec une capacité maximale de 4 080 kg ou encore le camion Tundra avec sa capacité de 5 080 kg qui permettent de transporter un VTT ou un côte-à-côte.

Ne manquez pas notre guide complet sur les capacités de remorquage et charges utiles des véhicules les plus populaires ! Téléchargez gratuitement notre PDF exclusif dès maintenant et trouvez le véhicule parfait pour vos besoins en un clin d’œil. 

Vous aimeriez avoir une idée plus nette des meilleurs véhicules pour remorquer votre VTT ou côte-à-côte ? Voici les capacités maximales de 20 VUS et camions pour vous aider :

Modèle Capacité de remorquage maximale Charge utile maximale
Honda Pilot 1588 kg 680 à 759 kg
Lexus NX 907 kg 610 kg
Lexus RX 350 1 585 kg 605 kg
Lexus GX 2 948 kg 640 kg
Lexus LX 3 630 kg n.d.
Toyota RAV4 1 590 kg 499 à 511 kg
Toyota Highlander 2 268 kg 590 kg
Toyota 4Runner 2 268 kg 737 kg
Toyota Sequoia 4 080 kg 640 kg
Nissan Armada 3 856 kg 714 kg
Subaru Ascent 2 268 kg 612 kg
Jeep Grand Cherokee 2 812 kg 574 à 1 127 kg
Jeep Wagoneer 4 536 kg 643 kg
Cadillac Escalade 3 629 kg 673 à 806 kg
Ford Expedition 4 173 kg 797 kg
Toyota Tundra 5 080 kg 881 kg
RAM 1500 5 783 kg 658 à 1 001 kg
Ford F-150 6 350 kg 778 à 1 002 kg
GMC Sierra 1500 3 483 à 5 534 kg 594 à 1 030 kg
Chevrolet Silverado 1500 5 488 kg 839 à 1 088 kg
  • Liste non exhaustive. Renseignez-vous auprès du concessionnaire de votre région pour plus de détails
Vue 3/4 avant du Toyota Highlander hybride 2023 roulant sur une route.

Quel véhicule hybride pour tracter son VTT

Peut-on remorquer tout en économisant du carburant ? La réponse est oui avec des VUS comme le Toyota Highlander hybride 2023, qui peut tracter jusqu’à 1 588 kg. On retrouve d’autres véhicules performants chez Toyota ou encore chez nos voisins, où le Jeep Grand Cherokee et le Ford Explorer s’invitent en mouture hybride. Ceux-ci offrent respectivement 2 277 kg et 2 268 kg. Voici quelques bons choix de VUS hybrides pour remorquer : 

Modèles Capacité de remorquage Charge utile
Toyota Highlander hybride 1 588 kg 657 à 707 kg
Toyota Sienna 1 585 kg 611 à 692 kg
Toyota RAV4 Prime 1 134 kg 558 à 588 kg
Hyundai Santa Fe hybride 907 kg 623 kg
Kia Sportage hybride 907 kg 477 kg
Ford Explorer hybride 2 268 kg n.d.
Lexus RX 350 h 1 585 kg 600 kg
Jeep Grand Cherokee 4xe 2 722 kg 574 à 1 127 kg
  • Liste non exhaustive. Renseignez-vous auprès du concessionnaire de votre région pour plus de détails

Important à savoir pour le transport sur la route de votre véhicule de sport motorisé

Que dit la loi au sujet du transport d’un VTT ou côte-à-côte ? SM Sport vous donne les grandes lignes.

Immatriculation

Même si votre véhicule tout-terrain est uniquement utilisé sur les sentiers désignés, la loi vous oblige à le faire immatriculer. Le renouvellement de l’immatriculation des VTT et côtes-à-côtes se fait au mois de mars. La plaque doit être fixée sur le véhicule.

Notez qu’il est possible d’obtenir un remboursement partiel de l’immatriculation si vous remisez votre véhicule, ce qui peut être avantageux si vous ne l’utilisez pas toute l’année.

Cependant, l’immatriculation n’inclut pas de contribution d’assurance et vous devrez également souscrire à une assurance responsabilité civile d’un minimum de 1 000 000 $.

Freins sur la remorque

Quand faut-il avoir des freins de remorque ? Quand peut-on s’en passer ? L’article 244 du code de la sécurité routière énonce deux conditions qui régissent l’obligation, ou non, de se munir de freins de remorque.

Si la masse totale de la remorque et du chargement ne dépasse pas 1 300 kg, vous n’avez pas à vous doter de freins.

Cependant, si cette masse est de moins de 1 300 kg, mais qu’elle représente plus de la moitié de la masse nette de votre véhicule, vous devrez vous munir de freins.

La présence d’un système de freins indépendant permet d’assurer que la force de freinage est suffisante pour arrêter le véhicule et la remorque de façon sécuritaire.

Dimensions permises

Même si votre véhicule est très puissant et vous offre une imposante capacité de remorquage, la longueur de la remorque, elle, n’est pas illimitée. Au total, il vous faudra respecter une limite de 19 m derrière votre véhicule.

Au Québec, il est permis de tracter deux véhicules, comme avec une roulotte et une autre remorque (avec votre VTT, par exemple), à condition de respecter la distance maximale fixée. Cependant, faites attention : cela n’est pas permis partout !

Permis de conduire

Vous n’avez pas besoin d’un permis particulier pour conduire votre véhicule lorsqu’une remorque y est attachée. Quant à la conduite de votre VTT ou côte-à-côte, vous pouvez le conduire pour autant que vous détenez un permis ou un permis probatoire valide, quelle que soit la classe.

Cela signifie que les jeunes de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à conduire ce type de véhicule. S’ils détiennent un permis d’apprenti, il faut tout simplement veiller à appliquer les conditions de ce type de permis.

Outre le permis, notez que vous devez obligatoirement détenir un droit d’accès aux sentiers valide pour circuler sur les sentiers entretenus.

Les équipements obligatoires

Lorsque vous conduisez votre véhicule hors route, vous devez respecter un certain nombre d’équipements. D’une part, vous devez porter un casque protecteur conforme à l’une des normes de fabrication énoncées par la SAAQ. Le casque doit être doté d’une visière ou être doublé de lunettes de protection. Vous devez également porter des chaussures fermées.

D’autre part, votre véhicule doit être équipé de :

  • Phare blanc à l’avant
  • Feux de position et de freinage rouges à l’arrière
  • Systèmes d’échappement et de freinage
  • Indicateur de vitesse
  • Rétroviseur fixé au côté gauche

Pour plus d’informations sur la réglementation, visitez le site web de la SAAQ.

Chez SM Sport, nous sommes prêts à vous aiguiller dans votre achat et dans l’entretien de votre véhicule sport ou tout-terrain. Parcourez notre inventaire ou contactez-nous pour plus d’informations !