vue latérale avant d'un trio de scooters Vespas devant un muret recouvert de graffitis
Quand ton agence marketing rend l’utile à l’agréable, elle s’empare de tes Vespa pour en faire un essai routier. Découvrez dans cet article leurs impressions!

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Lors de notre dernière visite chez SM Sport, nous avons eu la chance de découvrir leur inventaire, mais pas seulement : ce fut aussi l’occasion pour nous de mettre les scooters Vespa au banc d’essai ! Après tout, on s’est dit que c’était la meilleure façon pour nous de comprendre l’expérience SM Sport et l’essence même de la Vespa.

De notre arrivée chez le concessionnaire à notre parcours en ville, découvrez nos impressions et notre avis en redécouvrant Québec en Vespa.

Attachez vos casques, c’est parti!

Départ de SM Sport

Dès notre entrée, direction Vespa ! Il faut dire que le choix est grand sur le plancher ; de nombreux modèles de scooters à vendre nous attendaient sur place. Les conseillers ont pris le temps de nous expliquer les différences entre les modèles et de nous donner quelques conseils sur l’entretien des scooters.

La Vespa GTS Super, par exemple, est un modèle qui est plutôt axé sur une conduite sportive, plus puissante. Selon les préférences de chacun, les versions Sport et Tech ajoutent différentes caractéristiques.

On nous a ensuite montré les Vespa Sprint et Primavera, un classique dans la gamme. Les deux sont offertes avec des moteurs de 50 cc ou de 150 cc et présentent des similitudes, mais aussi quelques différences de design, la Sprint ayant une touche plus sportive.

trois conductrices de Vespas les bras en l'air, faisant des signes 'peace' avec leurs mains

Enfin, on nous a présenté le tout dernier modèle de la gamme, la Vespa Elettrica, un scooter 100% électrique disponible en deux couleurs.

Dans le cadre de notre essai de Vespa, nous avons conduit les Vespa 50 Primavera, Vespa 50 Sprint et la Vespa Elettrica.

Apprendre à conduire ces scooters emblématiques est une partie intégrante de l’expérience ! Après avoir rapidement compris leur fonctionnement (un merci spécial à Dave et Louis-Philippe qui ont pris le temps de tout nous montrer), nous étions prêtes à partir pour une virée à Québec.

jeune femme qui s'amuse beaucoup trop sur une Vespa immobile

L’esprit d’aventure et la liberté : le côté fun de l’essai routier en Vespa

Dès notre départ, toutes les 4 avons été séduites par le confort des sièges. Les Vespa sont conçues pour nous offrir une position détendue, qui nous permet de profiter à 100% de leur côté fun à conduire.

Lorsque nous sommes parties de chez SM Sport, c’est là que la partie de plaisir commence. Les scooters étaient faciles à manier et nous permettaient de changer de direction de façon fluide.

Nous les avons tout de suite trouvé légers et intuitifs, et les rétroviseurs nous offraient une bonne visibilité. Nous nous sommes tout de suite senties en confiance. Bonus : la Vespa électrique offre un silence de roulement exceptionnel ! (Pas comme sa conductrice)

Nous nous sommes dirigées vers le centre-ville pour vivre la véritable aventure : découvrir Québec sous un nouvel angle. Explorer la ville de Québec en Vespa, c’est bien plus qu’un simple essai routier, c’est la possibilité de s’affranchir des contraintes habituelles. (Clin d’œil au fameux boulevard Charest!)

Conduire dans les rues de Québec, s’arrêter pour prendre des photos, rire et discuter ensemble : c’est un grand sentiment de liberté et de jeunesse que nous a permis de ressentir cette escapade urbaine.

Nous en avons d’ailleurs profité pour faire un arrêt près des Fresques des piliers, afin d’admirer ces œuvres d’arts urbaines captivantes, nichées au pied des échangeurs Dufferin-Montmorency sur le boulevard Charest, où s’étalent des murs vibrants de graffitis.

La Vespa : un symbole intemporel, entre modernité et classicisme du design italien

Son héritage, ancré dans la culture méditerranéenne, fait de ce scooter une icône reconnue à travers le monde. Depuis son lancement en 1946, la Vespa a traversé les décennies, devenant un symbole intemporel de l’élégance italienne et du goût pour l’aventure.

Lors d’un petit arrêt photo, nous en avons profité pour observer encore un peu ces scooters que nous avions devant les yeux. Le style Vespa est vraiment accrocheur, avec un style classique et moderne à la fois.

vue latérale d'un scooter Vespa devant un muret couvert de graffitis

On retrouve dans la Vespa un équilibre subtil entre tradition et innovation, où l’élégance réside dans les détails: le logo emblématique en métal poli, le tableau de bord élégamment agencé, l’éclat du chrome qui rehausse l’éclat des couleurs vibrantes de la carrosserie.

Chaque modèle a son design spécifique, mais ils portent tous la marque Vespa dans ce côté intemporel et rétro. Le phare rond à l’avant, les agencements de couleurs, la forme du scooter et plusieurs autres détails nous ont plu.

Le design italien classique joue avec la modernité d’une superbe façon. Les lignes fluides, les courbes élégantes et les finitions impeccables sont le reflet de l’artisanat italien de haute qualité. On ne se lasse pas de les regarder (ni de les conduire avec ses collègues) !

vue de trois conductrices de Vespa à une intersection au coeur de Québec

La Vespa et la mobilité urbaine : fluidité, commodité, confort et agilité au cœur de Québec

En plus de son apparence, nous avons aussi apprécié le côté commode de la Vespa, avec un compartiment assez spacieux sous le siège pour ranger tous nos effets personnels (sac à main, appareil photos, manteaux…) Ce détail pratique, en plus de la présence de bandes antidérapantes sur le plancher, révèle le souci constant de Vespa pour le confort et la sécurité de ses conducteurs.

De plus, conduire au centre-ville en voiture, c’est rarement agréable. Souvent, le trafic et le manque de places de stationnement rendent la conduite stressante. Nous avions donc hâte de redécouvrir la conduite en ville sur un tout autre type de véhicule, et nous n’avons pas été déçues ! Avec la Vespa, chaque déplacement devient une véritable partie de plaisir. Sa petite taille et sa maniabilité en font le moyen de transport idéal pour se faufiler dans le trafic et éviter les encombrements.

Comme nous l’avons remarqué dès le début de notre essai de Vespa, la conduite est agile et fluide. La facilité de conduite a été un véritable atout en ville, y compris quand il y avait un peu plus de circulation.

À notre avis, les Vespa offrent un grand confort en ville et sont particulièrement commodes. Lorsque nous avons voulu faire des arrêts, nous n’avons eu aucune difficulté à trouver du stationnement et à nous stationner. Se stationner était rapide et facile !

Parlons maintenant plus en détail du confort offert par la Vespa. Si elle est un réel plaisir à conduire, c’est en grande partie grâce à la qualité de sa conception ergonomique. La selle est spécialement conçue pour offrir une assise confortable, même lors des longs trajets. Les matériaux de haute qualité utilisés pour le rembourrage de la selle garantissent un excellent amortissement des vibrations et des chocs, tout en offrant une bonne résistance à l’usure. Le guidon est également très bien pensé, offrant une prise en main naturelle et une position de conduite relaxante. Les commandes sont disposées de manière intuitive, ce qui rend la conduite facile et agréable.

C’est tout le charme de la dolce vita à l’italienne, transposé au cœur de la vie urbaine moderne de la Ville de Québec.

Économie de carburant et durabilité : le pari vert de la Vespa

Après notre essai routier, nous ne pouvons qu’admirer la façon dont Vespa réussit à combiner économie de carburant, performance et durabilité.

Nous avons été particulièrement impressionnés par l’efficacité énergétique des modèles Sprint et Primavera 50. Ces scooters, malgré leur petite taille, se sont avérés étonnamment économes en carburant. Avec leur réservoir compact mais suffisamment généreux, ils ont offert une autonomie remarquable.

Mais la véritable révélation de notre essai a été le modèle Elettrica. Ce scooter 100% électrique a offert une expérience de conduite équivalente à celle des Vespa traditionnelles, tout en étant totalement exempt d’émissions.

Avec sa batterie rechargeable, l’Elettrica s’est affirmée comme une solution de mobilité urbaine véritablement durable, permettant de parcourir la ville sans contribuer à la pollution de l’air.

jeune femme avec un casque à bord de sa Vespa tout près d'un parc boisé
vue d'une jeune femme qui porte un casque de sécurité sur une Vespa

Impressions finales de notre essai routier en Vespa

Au terme de cet essai routier, notre avis sur les Vespa était unanime : nous les avons adorées. Nous les avons trouvées faciles à conduire et à manœuvrer, aussi bien dans les quartiers résidentiels qu’au cœur du centre-ville.

Les sièges étaient confortables, tout comme la position de conduite de façon générale. Les scooters donnaient une sensation de légèreté et de liberté. Bien que nous les ayons mis à l’essai pour redécouvrir Québec et avoir du plaisir entre filles, nous les devinons particulièrement pratiques pour une utilisation quotidienne. La facilité du stationnement est un véritable atout !

La conduite électrique était tout aussi agréable avec la Vespa Elettrica, qui offrait une conduite silencieuse et tout aussi intuitive que les deux autres. Elle est amusante à conduire, aussi bien en mode Eco qu’en mode Power.

Fiches techniques de la Vespa

Vespa 50 (Primavera et Sprint)

Les Primavera et Sprint 50 que nous avons mises à l’essai sont équipées d’un monocylindre à 4 temps avec une cylindrée de 50 cc. Leur puissance est de 2,2 kW et elles développent un couple de 2,9 Nm.

Ceux qui recherchent plus de puissance pourront également se tourner vers les modèles à 150 cc parmi les Vespa 2023.

Il s’agit d’un moteur nommé i-get, doté d’un capteur barométrique qui adapte la combustion aux conditions de conduite. Les Primavera et Sprint sont dotées de jantes de 12 pouces au design sportif et ont une hauteur de selle de 790 mm.

vue en gros plan d'un des miroirs d'une Vespa
jeune femme debout à côté d'une Vespa devant une clôture couverte de verdure

Vespa électrique

La Vespa Elettrica est dotée d’un moteur électrique Piaggio, alimenté par une batterie en lithium-ion de 4,2 kWh. Elle vous permet de rouler à une vitesse maximale de 70 km/h et offre une autonomie maximale de 100 km.

Le système de récupération d’énergie cinétique lui permet de maximiser son autonomie en récupérant l’énergie au freinage. Vous pourrez la recharger en seulement 4 heures avec une alimentation de 220 V.

deux jeunes femmes assise sur le sol qui discutent tout près de leur scooter Vespa