Aprilia Dorsoduro 900
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Aprilia

Aprilia Dorsoduro 900 2018

Sportive

À partir de 9 995,00 $

-2 495,00 $

12 490,00 $

Promo Aprilia Dorsoduro 900 2018

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Aprilia Dorsoduro 900 2018

Aprilia Dorsoduro 900 2018

Faits Saillants

Le design: l’équilibre entre forme et fonction

Le projet d’Aprilia Dorsoduro 900 est centré sur le plaisir du pilote, ce qui explique pourquoi les superstructures sont réduites à un minimum indispensable: l’essentiel pour la performance et un plaisir de conduite maximum. Ce sont les éléments techniques qui jouent un rôle fondamental, devenant eux-mêmes une partie fondamentale du design du véhicule. Les protège-mains et la plaque porte-numéro sur la face avant rappellent la proximité avec le monde de la course et la forme même de la zone centrale, plus intéressée par les mouvements du pilote lors de la conduite sportive, met en évidence l'étude pour une compacité optimale, ce qui permet au pilote de se sentir tout de suite à l’aise. Les techniciens d'Aprilia ont atteint ce résultat en concevant une selle longue et plate, clairement sportive, capable d'assurer en permanence la position de conduite la plus efficace et prévoir suffisamment de possibilité de déplacement longitudinal. L’arrière du véhicule est l'un des aspects esthétiques les plus représentatifs de la Dorsoduro: svelte et sinueux, il accueille également les sorties d'échappement divisés, une solution qui offre une excellente symétrie et une distribution de poids idéal.

Nouvelle gestion de l’électronique

La gestion de l’électronique du moteur est maintenant gérée par la nouvelle et plus performante unité de commande Marelli 7SM, qui communique avec le nouveau système d'accélérateur électronique full Ride-by-Wire, complètement intégré dans la poignée des gaz. Le nouveau système permet une gestion encore plus affinée du mélange air / essence et de l'ouverture des papillons de gaz, en fonction de nombreux paramètres tels que les régimes moteurs, la vitesse, le flux d'air, l'ouverture (en quantité et vitesse) de la manette des gaz et de la température, avec de grands avantages en termes de fluidité de conduite, sans aucun à coup lors d’actions rapide sur la poignée de gaz, de réduction des émissions polluantes et de consommation de carburant. Le moteur est donc toujours en mesure de livrer le couple idéal et d’offrir les meilleures performances lors de l'accélération et en reprise, au profit du plaisir de conduite.

Le nouveau système permet aussi de réduire le poids de 550 grammes par rapport au précédent Ride-by-wire de la Dorsoduro 750. La gestion électronique sophistiquée offre la possibilité de modifier la cartographie du moteur et d’en changer radicalement le caractère. Le mode Sport offre une réponse immédiate et agressive à l’accélération; le mode Touring répond de façon plus douce, idéal dans une utilisation « tourisme » et pour un usage quotidien, tandis que la cartographie de Rain est idéale en cas de conditions météorologiques extrêmes ou de surfaces routières avec peu d'adhérence. La Dorsoduro 900 introduit un nouveau Contrôle de Traction Aprilia, réglable sur trois niveaux et désactivable, qui limite le glissement de la roue arrière en agissant sur l’avance à l’allumage et sur l’ouverture des papillons des gaz. Le Contrôle de Traction Aprilia de la Dorsoduro 900 est combiné à un système de freinage ABS Continental à deux canaux, désactivable, pour ne pas nuire au plaisir de la conduite sportive. Le nouveau système électrique relie les systèmes de gestion du moteur avec le nouveau tableau de bord digital couleur TFT. L'unité compacte avec un écran de 4,3 pouces est riche en informations, clairement lisibles grâce à la possibilité d'adapter les caractères et la couleur de fond en fonction des conditions lumineuses détectées par le capteur de lumière.

Parmi les options, le kit d'installation de l'AMP, la plate-forme multimédia Aprilia qui relie votre smartphone au véhicule, fournit une quantité exceptionnelle d'informations utiles au voyage: le nouveau tableau de bord permet de visualiser directement sur l'écran toutes les données entrantes et sortantes, en plus d’autres informations telles que la lecture de pistes audio.

Plus de perform avec le V2 renouvelé

Prenant comme base le moteur bicylindre en V 90 ° de 750 cc, connu et apprécié pour son caractère et sa fiabilité, Aprilia a développé une nouvelle unité de 900 cc, avec l'objectif principal d'obtenir plus de couple et de réactivité à faible et moyenne vitesse du moteur, pour une expérience de conduite exaltante. L'Aprilia V2 a donc été revue dans de nombreux détails pour parvenir à cette finalité. La nouvelle cylindrée est obtenue en augmentant la course de 56,4 mm à 67,4 mm et en laissant inchangée l'alésage (92 mm). De cette façon, la puissance maximale atteint 95,2 à 8.750 tr / min, mais ce qui est plus important encore, ce sont les données de couple, qui passe de 8,4 kgm (82 Nm) à 4500 tr/min du V2 750 cc à 9,17 kgm (90 Nm) à 6.500 tr / min, sur le nouveau V2 900 cc, cette valeur très élevée est le top de sa catégorie. Notez que, malgré la pointe maximum du couple de la nouvelle V2 de 900 cc la vitesse de rotation plus élevée, en réalité, la courbe de couple est plus plate et toujours supérieure à la précédente 750 cc. Cette intervention a permis d'augmenter la rapidité lors de l'accélération et de la récupération, au profit du plaisir de conduite, sans même limiter la fiabilité du moteur, lequel profite maintenant d’un nouveau circuit de lubrification interne capable de limiter la perte de puissance. Le système d'échappement, avec double sonde Lambda, a permis de de faire rentrer le moteur dans les limites fixées par les émissions Euro 4. L’Aprilia Dorsoduro 900 est aussi disponible avec une puissance limitée à 35 kW, idéale pour les motards débutants.

Châssis: plus de maniabilité et de contrôle

Depuis toujours toutes les motos Aprilia sont un point de référence pour l'excellence de leur châssis. Celui de la Dorsoduro 900 offre des caractéristiques élevées d’efficacité, d'équilibre, de rigueur et de précision même en conduite extrême sur piste, tout en étant simple et intuitif pour une utilisation quotidienne.

Le châssis exploite toutes les connaissances acquises par Aprilia dans le monde de la compétition et notamment du Championnat du Monde Superbike. La partie supérieure, avec treillis serré de tubes en acier (maintenant peints en rouge, comme le support de selle), est assemblée à des plaques latérales en aluminium, par le biais de boulons spéciaux à haute résistance. Le résultat est une structure extrêmement rigide et légère, la meilleure solution pour profiter pleinement des capacités du V2 900, avec un ensemble esthétique qui communique légèreté, contenu technique de pointe et style italien. Un autre détail technique particulièrement distinctif est le positionnement latéral et incliné de l’amortisseur hydraulique, réglable en détente et précharge du ressort, qui laisse un espace précieux pour l’ajout des collecteurs d'échappement sans affecter la longueur de la moto et sans aucune contrainte thermique pour l'amortisseur. Le bras oscillant en aluminium est conçu pour supporter les contraintes asymétriques causées par le positionnement latéral de l’amortisseur, et bénéficie d'une grande rigidité et d’une élasticité essentielles pour un soutien précis et le « feeling » ressenti lors de la conduite notamment lors des phases transitoires.

La nouvelle fourche Kayaba fait ses débuts sur la Dorsoduro 900 (avec tés de fourche forgées en aluminium), plus légère de 450 grammes, réglable en détente et précharge du ressort, capable de mieux supporter les exigences d’une conduite sportive et de couvrir au maximum les imperfections de la surface de la route, en procurant un meilleur contrôle en conduite d’attaque et plus de confort pour une conduite plus détendue. Le meilleur comportement des deux suspensions de la Dorsoduro 900 est également attribuable à la nouvelle paire de jantes à trois branches dédoublées, plus légères de 2 kg que celles qui équipaient la Dorsoduro 750. En réduisant l'effet gyroscopique, la maniabilité et l’accélération augmentent, et le comportement des suspensions est amélioré grâce à la réduction des masses non suspendues.

Le châssis de référence de la Dorsoduro 900 est complété par un système de freinage issu de la compétition sportive. A l'avant, étriers 4 pistons à fixation radiale avec double disques flottants en acier de 320mm, légers et en mesure de garantir de bonnes distances d'arrêt et une grande modularité. Le disque arrière de 240 mm est muni d’un étrier à un seul piston. Le système de freinage avant et arrière utilise des tubes tressés métalliques issus de technique aéronautique capable d’éliminer les variations de pression, assurant ainsi précision et endurance.

Ligne d’accessoires Aprilia: pour le sport et le tourisme

Une large gamme d'accessoires dédiés au sport et au tourisme est également disponible pour la Dorsoduro 900. Les premiers sont en mesure de souligner son caractère sportif et surtout le caractère racing d’Aprilia: pièces en aluminium usinées, couvercles de réservoir d’huile de frein et d'embrayage, leviers de frein et d'embrayage, rétroviseurs et couvercles de protection châssis et fourche. Les accessoires dédiés au tourisme permettent d'augmenter le confort de la Dorsoduro 900, avec par exemple la selle confort, les sacoches latérales ou la sacoche de selle. Comme pour les autres motos Aprilia, la plate-forme multimédia Aprilia est disponible, grâce au Bluetooth, les commandes sur le guidon et le nouvel écran TFT, il est possible de gérer et de partager toutes les informations de voyage, aussi bien celles relatives à la conduite sportive qu’au tourisme: il indique par exemple la consommation, le kilométrage, les conditions d'adhérence et la vitesse.

L'aDD a deux objectifs principaux: le premier est d'optimiser le confort du pilote et l'autre est d'améliorer encore plus la maniabilité et la sécurité générale. Le système mesure l'énergie transmise par les aspérités de la route à la moto et ajuste le calibrage de la fourche hydraulique et amortisseur en temps réel afin de minimiser les chocs sur le cadre et de maximiser par conséquent le confort. Pour atteindre une performance maximale à n'importe quelle fréquence de la fourche et de l'amortisseur, l'aDD utilise un "MIX" breveté qui combine les principes Skyhook déja bien connu et des algorithmes d'amortissement.

Le système reconnaît les différentes phases de pilotage (accélération, décélération, freinage, accélération continue) et ajuste les réglages de la fourche et de l'amortisseur. La grande précision du système est confiée à de multiples capteurs dérivés du monde de l'automobile et qui permettent de mesurer très précisément la vitesse de déplacement de la fourche et de l'amortisseur.

Le package aDD comprend également le système "Piggy Back" réglable électriquement en précontrainte du ressort sur 4 positions prédéfinies, indiqué par des icônes spécifiques sur le tableau de bord numérique: pilote seul, avec passager, pilote seul avec sacoches et pilote + passager + sacoches.

Description

NOUVELLE DORSODURO 900

L’Aprilia Dorsoduro est la moto fun par excellence.
Née d'une intuition brillante d’Aprilia, elle a été créée dans le seul but de donner autant de plaisir que possible dans la conduite sur la route, en prenant les meilleures caractéristiques des motos sportives et les meilleures caractéristiques des supermotard.
Le résultat est une moto avec des solutions techniques avancées, agiles et des performances au top de sa catégorie. Une moto très spéciale, obtenue non seulement grâce à l'expertise d'Aprilia dans la création de châssis particulièrement efficace combinée à des moteurs de grande performance, mais aussi grâce à la collaboration d'Aprilia Racing, capable de gagner 54 titres mondiaux, dans les compétitions les plus difficiles et sélectives.

Disponible également en version 35 kw pour une conduite avec le permis A2.

Spécifications

Moteur

MOTEUR: Aprilia V90 Bicylindre en V, 4-temps longitudinal à 90°, quatre temps, refroidissement liquide, système d’échappement avec double sonde Lambda, quatre soupapes par cylindre

CYLINDRÉE: 896,1 cm3

CARBURANT: Essence sans plomb

RAPPORT DE COMPRESSION: 11,5 :1

ALÉSAGE / COURSE: 92 mm / 67,4 mm

PUISSANCE MAX À L’ARBRE: 95,2 ch (70KW) à 8750 tr/min

COUPLE: 9,17 kgm (90Nm) à 6500 tr/min

ALLUMAGE: Electronique digitale, intégrée dans le système de gestion moteur

ALIMENTATION: Injection - Ride By Wire Cartographies « Tri-Map »: Sport, Touring et Rain

DÉMARRAGE: Électrique

LUBRIFICATION: Carter humide

HOMOLOGATION: EURO 4



Transmission

BOÎTE DE VITESSES: Boîte à 6 rapports 1° 14/36 (2,57) 2° 17/32 (1,88) 3° 20/30 (1,5) 4° 22/28 (1,27) 5° 23/26 (1,13) 6° 24/25 (1,04)

EMBRAYAGE: Multidisque à bain d’huile et commande hydraulique

TRANSMISSION PRIMAIRE: Engrenages à dents droites, rapport de transmission : 40/69 (1:1,73)

TRANSMISSION SECONDAIRE: Par chaîne. Rapport de transmission : 15/44 (1:2,93)

CADRE: Treillis tubulaire en acier fixé à des plaques latérales en aluminium. Partie arrière de cadre démontable.



CHASSIS

SUSPENSION: Avant : Fourche hydraulique télescopique Ø 41mm Course : 170mm Arrière : Amortisseur hydraulique réglable en détente et précharge du ressort. Course : 160mm

FREINAGE: Avant : Double disque flottants pétale Ø 320 mm. Etriers 4 pistons à fixation radiale. Arrière : Disque pétale Ø 240 mm. Etrier à simple piston. Durites de frein tressées Système ABS Continental à deux canaux

JANTE: En alliage d’aluminium Avant : Alliage 3.5 x 17’’ Arrière : Alliage 6 x 17

PNEUMATIQUES: Avant : Arrière : Tubeless 120/70 - 17’’ Tubeless 180/55 - 17’’



Dimensions

LONGUEUR / LARGEUR: 2 185 mm/ 905 mm

EMPATTEMENT: 1 515 mm

HAUTEUR DE SELLE: 870 mm

HAUTEUR MAXIMUM: 1185 mm

AVANT-COURSE: 108 mm

ANGLE DE BRAQUAGE: 26°

POIDS EN ORDRE DE MARCHE: 212 kg

CONSOMMATION: 5.599 l/100 (cycle WMTC)

ÉMISSIONS CO2: 131 g/km (cycle WMTC)

RÉSERVOIR: 12 Litres



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