Aprilia RSV4 RF
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Aprilia

Aprilia RSV4 RF 2018

Super sport

À partir de 22 795,00 $

-1 700,00 $

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Aprilia RSV4 RF 2018

Faits Saillants

L'évolution naturelle d'un projet innovant

L’Aprilia RSV4 est l'évolution naturelle d'un projet innovant, qui, en quelques années, a permis de dominer le Championnat du Monde Superbike, remportant sept titres mondiaux en sept ans et de gagner le premier championnat Superstock FIM, dédié aux motos qui sont étroitement dérivées de leurs versions d’origine. Unanimement acclamée par la presse et désirée à travers le monde, la RSV4 a toujours été la représentante incontestée de son segment, la référence en termes de performance et de sportivité, le meilleur exemple de ce qui peut être réalisé par les concepteurs du Service Aprilia Racing fort d’une riche expérience, remportant au total 54 titres mondiaux. Compétences nées sur la piste et transférées sur les motos de série, pour procurer les mêmes émotions que les motos conçues par Aprilia Racing.

Inimitable pour la clarté de la conception et de la technologie appliquée, la RSV4 Aprilia a été conçue autour d'un moteur 4 cylindres en V à 65°, jamais vu sur une moto de série, héritant d’un châssis qui a remporté 18 titres et 143 courses en catégorie 250cc, renforcée par les systèmes électroniques les plus modernes appliqués à la gestion moteur et à la dynamique de la moto. Une vocation authentique de la marque Aprilia, qui équipe le système Ride by Wire de série, système multi cartographie pour la gestion de la puissance moteur, mais aussi le premier système à breveter la plate-forme de launch control, avec les fonctions exclusives d’assistance au pilotage APRC et l’anti wheeling.

L'effort produit dans la création de la nouvelle Aprilia RSV4 avait le même objectif que pour la réalisation de la première RSV4 en 2009: être la meilleure Superbike, la plus proche en termes de performance et d'efficacité d’une moto de course. L’Aprilia RSV4 est équipée de tous les raffinements techniques et électroniques auquel un pilote peut aspirer, comme le nouveau système ride by wire intégré à la poignée de gaz et le nouveau package d’assistance au pilotage, APRC. 

Plus rapide d’une seconde

L'objectif principal poursuivi au cours du développement de la nouvelle RSV4 Aprilia (dans les deux versions disponibles, RSV4 RR et RF) est comme toujours le même: être la superbike la plus rapide du segment. Pour l'atteindre, Aprilia a tiré le meilleur des technologies du département Aprilia Racing, perfectionnant l’exceptionnelle RSV4 sur plusieurs points, tels que l'électronique, les suspensions et les freins. Grâce au travail effectué sur le moteur, elle est désormais conforme aux normes Euro 4, sans ne rien perdre en termes de puissance et de facilité d'utilisation, la nouvelle RSV4 a en moyenne gagnée 1 seconde par tour par rapport à la version précédente.

 

Moteur EURO4,
avec les mêmes prestations exceptionnelles

Les caractéristiques principales et uniques de ce bijou de technologie italienne, celles qui ont permis de réaliser la meilleure superbike jamais produite à ce jour, restent inchangées. C’est le moteur le plus révolutionnaire et puissant jamais fabriqué par Aprilia. Un moteur unique et incomparable en raison de son électronique, et de son extrême compacité et légèreté. Les mesures prises dans cette évolution de la V4 n’ont non pas seulement permis d'atteindre les objectifs d’homologation Euro 4, mais ils ont aussi permis d’augmenter la fiabilité et la performance globale, sans perte de puissance et du couple maximal (restant de 201 ch à 13000 tr / min et 115 Nm à 10.500 tr / min), tout en gardant son inimitable son. Le moteur gagne un nouveau système d'échappement avec silencieux équipé d’une double sonde lambda et valve intégrée, tandis que le nouvel ECU moteur est capable de gérer la montée en régime maximum, maintenant de 300 tours / min. Supérieur.
 
Maintenant, le moteur possède une meilleur combustion et c’est l’unique raison pour laquelle les cornets d’admission d’air variable ont été supprimés. Cette solution contribue aussi à alléger l’ensemble du système d’alimentation de 500 grammes. Dans l’objectif d’améliorer les performances et la fiabilité, de nouveaux pistons plus légers ainsi que de tout nouveaux segments, visant à réduire l’effet blow-by. De plus, les têtes de bielle ont subi un traitement de surface afin de réduire les frictions. Les ressorts de soupape d’échappement sont aussi nouveaux et garantissent une parfaite fiabilité sur les très grosses charge moteur tandis que les soupapes sont optimisées afin d’améliorer le rendement et la fiabilité. Pour terminer, la commande de vitesse est désormais équipée d’un capteur linéaire qui garantit des changements de rapport précis et rapides.

Le châssis : nouveaux freins et suspensions

Aprilia est reconnu comme l'un des meilleurs fabricants de motos au monde et la RSV4 représente la synthèse des compétences techniques acquises par Aprilia dans les compétitions mondiales au plus haut niveau. Une particularité exclusive de la RR et RF (qui a toujours été une caractéristique des générations précédentes de la RSV4) est la possibilité d'ajustement, que le châssis de série est en mesure d'offrir. L’Aprilia RSV4 est la seule supersportive qui vous permet d'ajuster la position du moteur dans le cadre, l'angle de la colonne de direction, le réglage du pivot du bras oscillant et la garde au sol, sans parler de la suspension entièrement réglable. Une vraie Superbike.
 
La version RF de la RSV4 bénéficie de nouvelles suspensions, plus sophistiquées, réglables, plus performantes et plus légères de 800 grammes par rapport aux précédentes: la fourche est de la gamme Öhlins NIX de dernière génération comme l’amortisseur TTX; Ce dernier changement a permis d’augmenter la vitesse de réaction de l'amortisseur. Il y a aussi l'amortisseur de direction réglable, qui reste en Öhlins. Aprilia introduit sur la nouvelle RSV4 d’importantes nouveautés notamment sur le système de freinage Brembo: l'avant compte sur une paire de nouveaux disques en acier d'un diamètre augmenté à 330 mm et de 5 mm d'épaisseur, qui agissent sur les étriers monoblocs M50 équipés de nouvelles plaquettes de frein à coefficient de friction supérieur.

Le nouvel APRC: l’art de l’éléctronique par Aprilia

L’Aprilia RSV4 RF perfectionne ce qui était déjà quasiment parfait dans les versions précédentes, grâce à une amélioration significative de son APRC, conçu et breveté par Aprilia. L’APRC (Aprilia Performance Ride Control) est le système de contrôle maintenant connu, directement dérivé de la technologie gagnante du Championnat du Monde Superbike, le plus complet parmi ceux actuellement sur le marché.Ces progrès ont été possible principalement grâce au repositionnement de la plate-forme inertielle qui régit le fonctionnement, améliorant l’analyse des conditions dynamiques de la moto, ce qui aboutit à une gestion électronique des assistances plus précise.
l'APRC 4ème génération s’intègre au mieux à la gestion électronique garantie par la nouvelle poignée gaz entièrement Ride-by-Wire, qui a permis l'élimination des composants superflus de gestion électronique des papillons, pour un gain de poids de 590 grammes.
 
L’APRC, de série sur l’Aprilia RSV4 RF comprend:
 
  • Nouvel ATC: Aprilia Traction Control, le contrôle de traction réglable en course, sans relâcher la poignée de gaz, sur 8 niveaux grâce à un joystick très pratique; Logique d’intervention plus performante et affinée : maintenant réglable en roulant.

  • Nouvel AWC: Aprilia Wheelie Control, le système anti wheeling, réglable sur 3 niveaux, dispose de nouvelles stratégies d'utilisation beaucoup plus précises, grâce au repositionnement de la plate-forme inertielle. Le système anti wheeling est maintenant réglable quand le véhicule roule sans fermer la poignée de gaz, comme l'ATC, grâce au nouveau comodo gauche plus pratique.

  • Nouvel ALC: Aprilia Launch Control, le système d’aide au départ pour un usage piste exclusivement, réglable sur 3 niveaux; niveau de contrôle affiné
     
  • Nouvel AQS: Aprilia Quick Shift, le shifter ou passage à la volée, pour monter rapidement les rapports sans relâcher la poignée de gaz et sans utiliser l’embrayage. Dispose maintenant de la fonction downshift qui permet de rétrograder sans appuyer sur l'embrayage.

  • Nouvel APL: Aprilia Pit Limiter, le système permet de sélectionner et de limiter la vitesse maximale autorisée sur la voie de stand du circuit, ou tout simplement respecter facilement les limites de vitesse autorisées sur la route ouverte à la circulation.
     
  • Nouvel ACC: Aprilia Cruise Control. Le nouveau système électronique a permis d'introduire un système de contrôle de vitesse, très pratique lors de longs trajets, car elle permet de maintenir une vitesse de croisière sans utiliser la poignée de gaz.

 

Outre l’APRC de quatrième génération, la RF adopte de série  le Cornering multimap ABS: l’ABS qui tient compte de l’angle du véhicule dans son intervention, développé en collaboration avec Bosch pour assurer non seulement une extrême sécurité sur la route, mais aussi la meilleure performance sur circuit. Le système 9.1 MP, par son poids et ses petites dimensions, permet d'optimiser le freinage et l’ABS dans les virages grâce à un algorithme spécifique qui maintient constamment sous contrôle différents paramètres tels que l'accélération latérale, la pression exercée sur le levier de frein avant, les angles de roulis, de tangage et de lacet, en modulant la pression des freins pour assurer le meilleur équilibre entre la décélération et la stabilité.

Le nouvel ABS fonctionne à l'unisson avec le système RLM (Rear Liftup Mitigation) d’Aprilia, ce qui limite le soulèvement de la roue arrière lors d'un freinage plus brusque. Le Cornering ABS, développé selon les indications spécifiques d’Aprilia, est réglable sur 3 niveaux d'intervention et déconnectable. Chacun des trois mapping du cornering ABS peut être combiné avec l'une des trois nouvelles cartes moteur (Sport, Piste, Course), ce qui permet aux pilotes une expérience différente et la possibilité de trouver la meilleure combinaison possible. Les trois cartes sont «full power» et diffèrent dans la manière d’atteindre les 201 CV dont est capable l'Aprilia V4, ainsi que pour le pourcentage de frein moteur dédié pour chacun d'eux.

Le renouvellement total de la gestion de l’électronique de la RSV4 est complété par le nouveau tableau de bord TFT couleur, un véritable ordinateur numérique avec des possibilités de visualisation exceptionnelles. A deux écrans sélectionnables (Road et Race, chacun avec un rétroéclairage jour et nuit). De série sur la RSV4 RF  et une nouvelle version de la V4-MP est disponible: la plate-forme multimédia Aprilia qui vous permet de connecter via Bluetooth votre smartphone au véhicule, introduit, pour la première fois, un système réel de calibration des paramètres électroniques courbe par courbe, dont les données sont ensuite téléchargées sur un ordinateur portable (ou directement sur le smartphone) pour l'analyse, comme lors d’une course.
La nouvelle plateforme V4-MP réduit au minimum la consommation de la batterie du smartphone, tout en offrant un plus grand nombre de circuits déjà cartographiés dans lequel il est possible de gérer les paramètres électroniques courbe par courbe et également l'acquisition d'un nouveau qui circuit qui ne figure pas dans la liste de ceux proposés par Aprilia. La V4-MP comprend également le système d'infodivertissement, introduit pour la première fois sur la nouvelle Aprilia RSV4, avec gestion de commandes vocales et d’appels entrant/sortant du smartphone. Ces actions sont bien sûr affichées et gérées également sur le tableau de bord.

Versions et coloris

L’Aprilia RSV4 constitue une plateforme technique de très haut niveau prête à restituer au pilote les sensations d’une “replica de course”. Tous les éléments de la RSV4 RF sont présents dans ce modèle : innovations électroniques, moteur et freins.
La série Factory comporte également des particularités comme le carter extérieur du moteur, le carter d'huile et couvercles de magnésium ainsi que l'étendue des possibilités de l'ajustement du châssis.
L’Aprilia RSV4 RF est la version exclusive avec les nouvelles suspensions, les jantes en aluminium forgé léger. Elle se distingue par ses graphismes et garde le nom évocateur de la version précédente "Superpole", bien que les graphismes soient différents.

Large gamme d’accessoires

Aprilia a conçu et développé une large gamme d’accessoires permettant de personnaliser votre RSV4 RF. Des accessoires de qualité, soigneusement sélectionnés pour augmenter sa performance et la rendre plus attrayante et plus confortable.  

ADD a deux objectifs principaux: optimiser le confort du conducteur et améliorer encore la sécurité et le comportement en général.

Le système mesure l'énergie transmise au vélo par les chocs sur la chaussée et ajuste le calibrage de la fourche hydraulique et de l'amortisseur en temps réel afin de minimiser les accélérations sur le cadre et d'optimiser le confort

Pour obtenir des performances maximales à toute fréquence de travail de la fourche et de l'amortisseur, ADD utilise un algorithme breveté «MIX» «orienté confort» qui combine les principes des algorithmes bien connus de skyhook et d'amortissement piloté par accélération.

Le système reconnaît différentes phases de conduite (accélération, relâchement de l'accélérateur, freinage, accélérateur constant) et ajuste les réglages de la base de la fourche et de l'amortisseur grâce à un autre brevet qui permet de définir des courbes d'étalonnage hydraulique spécifiques dans la plage de réglage.

La grande précision du système est laissée à une gamme de capteurs dérivés du monde de l’automobile qui permettent une mesure très précise des fourches et de la vitesse de déplacement de l’amortisseur. Dans ce domaine, Aprilia a breveté une solution unique pour mesurer la vitesse de déplacement des fourches à l'aide d'un capteur de pression.

Le kit ADD comprend également un amortisseur intégré, ajustable électriquement en précharge du ressort sur 4 réglages prédéfinis, indiqués par des icônes spécifiques sur le tableau de bord numérique: pilote seul, conducteur avec passager, conducteur uniquement avec valises et passager avec sacoches.

Ce système exclusif Aprilia est breveté, de même que le mode de contrôle de précharge automatique du ressort arrière. Une fois cette option sélectionnée, le système peut détecter lui-même la charge du vélo (poids de l'essence, du cycliste, du passager, des bagages, etc.) et ajuster automatiquement la précharge à la valeur optimale pour équilibrer correctement le vélo. Cela permet au pilote de se concentrer sur la conduite et fait d’Aprilia le premier constructeur de motos au monde à avoir introduit la suspension active.

Description

DESIGNED FOR RACERS. BUILT FOR RIDERS

L’APRILIA RSV4 CONTINUE D’ÉVOLUER POUR RESTER LA MEILLEURE SUPERBIKE JAMAIS PRODUITE À CE JOUR. RÉSULTAT D'UN PROJET EXTRAORDINAIRE, NÉ DE L'EXPÉRIENCE ET DU SUCCÈS D’APRILIA DANS LE MONDE DE LA COMPÉTITION. UNE SECONDE AU TOUR DE GAGNÉE COMPARÉE AUX VERSIONS PRÉCEDENTES GRÂCE AUX NOUVELLES SUSPENSIONS ÖHLINS, AUX NOUVEAUX FREINS ET AUX NOUVEAU PACKAGE D’ASSISTANCE AU PILOTAGE, APRC, QUI COMPREND LE C-ABS ET LE DOWNSHIFTER. LE CHASSIS SEPT FOIS CHAMPION DU MONDE DE SUPERBIKE EST MAINTENANT COMBINÉ À UN MOTEUR DE 201 CV EURO 4

NOUVEAUTÉS:
 
Tableau de bord TFT, Quick Shift et Down Shift, Boîte à cassette, APRC de 4ème génération : Nouveau Pit Limiter Système, anti-wheeling avancé, Cornering ABS, Système de freinage Brembo, Monoblocs M50, Nouveaux disques de 330 mm, Setting châssis réglable.
 
Nouvelle fourche Öhlins NIX technologie, Amortisseurs TTX Öhlins entièrement réglables, Jantes forgées, V4-MP de série, Graphiques racing

Spécifications

MOTEUR

MOTEUR: Aprilia 4 cylindres en V longitudinal de 65°, 4 temps, refroidissement liquide, distribution double arbre à came (DOHC), quatre soupapes par cylindre. Système Ride By Wire avec 3 cartographies moteur sélectionnables par le pilote pendant la course: T (Track), S (Sport), R (Race)

CYLINDRÉE: 999.6cm3

PUISSANCE MAX A L'ARBRE: 201 CV (148 kW) à 13.000 tr/min

COUPLE MAX A L'ARBRE: 115 Nm à 10.500 tr/min

HOMOLOGATION: Euro 4



Gestion électronique

SUSPENSION AVANT: Fourche inversée Öhlins NIX technologie, Ø 43 mm. Base forgée dans l’aluminium. Entièrement réglable en précharge, détente et compression. Course 120 mm.

SUSPENSION ARRIÈRE: Bras oscillant à double poutre en aluminium ; Mono amortisseur Öhlins Racing TTX avec système Piggy Back réglable en hydraulique (compression et détente), en précharge de ressort et en longueur entre axe. Système de basculeur progressif M10. Course120 mm.

FREIN AVANT: Double disques flottants en inox allégé diamètre 330 mm. Etriers Brembo radiaux M50 monobloque à 4 pistons Ø 30 mm opposés. Maitre-cylindre radial, durites de freins tressées renforcées.

FREIN ARRIÈRE: Disque de 220mm; Etrier flottant Brembo à 2 pistons isolés Ø 32 mm. Maitre-cylindre avec réservoir intégré, durites de freins tressées renforcées.

SYSTÈME ABS: ABS Bosch 9MP, réglable sur 3 cartographies, doté de la stratégie RLM et déconnectable.

ROUE AVANT: A bâtons en alliage d’aluminium forgé. 3.5”X17”, 120/70 ZR 17

ROUE ARRIÈRE: A bâtons en alliage d’aluminium forgé. 6.00”X17’’, 200/55 ZR 17



CHASSIS

115 Nm à 10.500 tr/

HAUTEUR DE SELLE: 840 mm

CAPACITÉ RÉSERVOIR: 18,5 litres (4 litres de réserve)

POIDS À VIDE: 180 kg

POIDS EN ORDRE DE MARCHE: 204 kg



DIMENSIONS

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