Les belles températures de la saison printanière seront à nos portes bientôt et vous avez hâte à vos premières balades à moto au Québec. Pour en profiter pleinement, voici les vérifications à faire pour vous assurer une tranquillité d’esprit et bien préparer votre moto pour la saison!

La préparation de votre moto avant la saison

Comme votre moto a été immobilisée plusieurs mois, celle-ci mérite maintenant toute votre attention et plusieurs vérifications seront de mise avant de partir à l’aventure sur les routes du Québec ou ailleurs. Nous vous en disons plus maintenant !

Les vérifications essentielles


Inspection visuelle

Avant toute chose, il est recommandé de faire une inspection visuelle de votre moto pour y déceler par exemple des fuites, mais aussi pour vérifier l’état général de votre moto.

Cette inspection visuelle vous permettra aussi de reprendre contact avec votre moto et de l’inspecter sous toutes ses coutures. Peu importe s’il s’agit d’une moto usagée récente ou de quelques années, l’inspection visuelle vous en dira plus que vous pensez sur l’état de votre véhicule à deux roues motorisé.

Batterie

Comme votre moto a été inutilisée pendant plusieurs mois, il se peut que votre batterie ait de la difficulté à fonctionner. Il faut se souvenir qu’une batterie peu utilisée a plus de chance de se décharger.

Si vous avez déconnecté votre batterie au moment de l’hibernation de votre moto, nous vous suggérons de la rebrancher pour connaître le niveau de charge. S’il est trop faible, il faut alors penser à recharger la batterie avant de la remettre en fonction.

Entretien du moteur

D’entrée de jeu, il est recommandé de faire l’entretien de sa moto au moins une fois l’an.

Par ailleurs, comme le moteur constitue la pièce maîtresse de votre motocyclette, certaines vérifications d’usage seront les bienvenues.


Changement d’huile et filtre

Comme tout véhicule, un changement d’huile au printemps donnera un nouveau souffle au moteur. Il est fortement recommandé de vidanger l’huile. Si vous ne l’avez pas fait au début de l’hiver, profitez de cette période pour le faire.

Vous pourrez également changer le filtre à huile puisque celui-ci tend à s’encrasser et nuit aux performances de votre moteur.

Nettoyage filtre à air

Tout comme le filtre à huile, un filtre à air sale peut entraîner une réduction du débit d’air vers le moteur, ce qui assurément affectera vos performances sur la route. Il est donc important d’entretenir le filtre à air et de le nettoyer régulièrement.

Inspection du tuyau d’échappement d'une moto.

Inspection de l’échappement

Vous souhaitez que votre moto donne son plein rendement, prenez alors quelques instants pour inspecter le tuyau d’échappement et vérifier que rien n’obstrue son orifice. Vous gagnerez en performance et vous éviterez les mauvaises surprises.

Les freins et la suspension


Contrôle des freins et purge si besoin

Il est important, voire fondamental de s’assurer que vos freins, l’embrayage et l’accélérateur fonctionnent rondement. Les mécaniciens certifiés de chez SM Sport pourront effectuer l’inspection pour vous et remplacer les pièces défectueuses, si besoin est.

Ils pourront également remplacer le vieux liquide par un fluide tout neuf. De plus, l’objectif d’une purge de freins consiste à éliminer les bulles d’air qui pourraient se trouver dans le circuit de freinage.

Vérification des suspensions

Pour être efficaces, les suspensions sur une moto doivent travailler correctement et avoir un débattement cohérent. Pour ce faire, les mécaniciens de chez SM Sport connaissent à fond le sujet de la suspension et apporteront les réglages souhaités. Profitez de leur expertise pour un maximum de performance.

Ajustement des chaînes


Contrôle pour s’assurer du bon fonctionnement

La chaîne de la moto fait partie des pièces vitales de la mécanique. Le nettoyage et le graissage mais aussi l’entretien du pignon de sortie de boîte et la couronne doivent être effectués pour un rendement supérieur.

Les techniciens certifiés ont l’habitude d’effectuer les vérifications d’usage ainsi que la tension optimale de votre chaîne de moto.

Détail de la roue d'une moto avec les chaînes bien ajustées.

Contrôle des pneus


Pression des pneus et usure

Que vous ayez une moto neuve ou usagée, ne négligez jamais de vérifier la pression des pneus et l’usure de ceux-ci.

Si les opinions sur les pressions de pneus de motos sont variées, votre mécanicien saura vous conseiller sur la pression optimale pour votre bolide à deux roues.

Par ailleurs, le témoin d’usure est l’élément le plus simple à vérifier pour connaître si le pneu doit être changé. Ainsi, une petite sur-épaisseur de gomme située dans la rainure du pneu vous permettra de connaître l’usure du pneu. Par exemple, si la hauteur de cette gomme atteint le témoin, il faut alors penser à changer le pneu.

Quelle est la meilleure date pour sortir sa moto au Québec ?

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) mentionne que les amateurs de moto doivent ranger leur véhicule à deux roues du 15 décembre au 15 mars.

Après cette date, il vous sera possible de rouler avec votre moto sur les routes du Québec. Mais attention, un hiver plus long devrait être pris en considération et des routes encore enneigées après le 15 mars devraient réfréner vos ardeurs.

Si techniquement la date pour sortir votre moto au Québec est le 15 mars, prenez vos précautions avant de vous aventurer sur des routes enneigées ou glacées dans certaines régions. Il sera alors plus prudent d’attendre quelques semaines additionnelles pour une conduite sécuritaire.

En terminant, vous avez maintenant entre les mains quelques conseils d’usage avant votre prochaine saison de moto dans la région de Québec et plus loin encore.

Adepte de ce sport, venez découvrir toute la gamme des meilleures motos chez SM Sport à Québec dès aujourd’hui. Une équipe passionnée vous attend !

Entretien d'une moto au service d'après-vente chez SM Sport.