De fabricant d’armes à feu à icône mondiale dans l’industrie de la moto, l’histoire de Husqvarna est riche d’innovations dans des domaines variés. Alors que 2024 marque les 325 ans du fabricant, SM Sport met en lumière la riche histoire de Husqvarna.

Présentation de la marque Husqvarna

Husqvarna est une marque suédoise aujourd’hui reconnue pour deux divisions : les outils forestiers et de jardinage et les motos. Si la marque s’est démarquée dans une multitude de produits, l’innovation, l’ingénierie et la passion sont les fils conducteurs qui relient chaque création.

I. Les débuts de Husqvarna Motos

Alors que l’Europe était dans une ère de guerres et de transformations, Husqvarna est né en 1689 dans la ville du même nom. L’usine est installée près des chutes d’eau, et la marque commence à s’imposer dans la production d’armes à feu.

II. Évolution à travers les décennies

Vers la fin du 19e siècle, le besoin d’armes diminue, faisant naître l’opportunité de se diversifier. Au fil de son histoire, Husqvarna a mis à profit son expertise en ingénierie pour se développer divers produits :

  • Machines à coudre
  • Poêles à bois
  • Hachoirs
  • La première machine à écrire suédoise
  • Vélos

En 1903, c’est le début d’une nouvelle ère : Husqvarna produit sa toute première moto.

Le fabricant rejoindra éventuellement le groupe suédois Electrolux en 1977, sera racheté par BMW en 2007, puis par le fabricant KTM en 2013.

III. Innovation et technologies

Quel que soit le domaine, Husqvarna a toujours su se distinguer par ses technologies avant-gardistes.

Par exemple, la marque a appliqué des technologies de réduction de bruit aux scies à chaîne et a conçu le premier frein de chaîne automatisé pour en améliorer la sécurité. Puis, elle a développé la toute première tondeuse entièrement robotisée Rider, fonctionnant à l’énergie solaire.

Dans le domaine de la moto, la marque a fortement contribué à l’établissement du motocross. C’est d’ailleurs Husqvarna qui a exporté ce sport aux États-Unis. Des pilotes célèbres comme Malcolm Smith et Steeve McQueen ont roulé en Husqvarna !

Ses solutions novatrices ont toujours été axées sur l’utilisateur, promettant une expérience plus agréable, sécuritaire et performante.

IV. Husqvarna dans le monde de la compétition

Dès ses débuts, la marque suédoise a su se mesurer avec férocité à ses rivaux. Dans les années 1920 et 1930, ses motos routières se sont démarquées dans plusieurs courses comme le Tourist Trophy.

De 1960 à 1963, la marque conçoit des moteurs 2 temps et 4 temps impressionnants de performance, qui lui ont permis d’obtenir 5 titres aux Championnats du monde de la FIM.

Entre 1960 et 1970, l’histoire des motos Husqvarna atteint l’âge d’or avec le développement de son expertise tout-terrain. Dans ses deux décennies, les modèles ont raflé les prix :

  • 14 titres de champion du monde en motocross
  • 24 titres de champion d’Europe
  • 11 victoires en Baja

En 1982, c’est le modèle MC 258 qui remporte la catégorie 250 cc du rallye Paris-Dakar.

À l’époque, Husqvarna a défini la norme en matière de performances tout-terrain, combinant capacités hors route, légèreté et maniabilité.

En 2011, la marque s’est de nouveau engagée dans les championnats du monde d’enduro, où elle brille toujours autant. Au total, la marque dénombre 82 titres mondiaux à ce jour.

V. Les modèles emblématiques

Certains modèles ont marqué l’histoire de Husqvarna, dont la Silverpilen (« flèche d’argent ») de 1955. Ce modèle fut alors un véritable pionnier dans la catégorie du motocross.

La Husqvarna Cross 400 fabriquée de 1971 à 1976 fut une autre icône. Après une ligne de motos lourdes, celle-ci signait l’arrivée d’un cadre en acier léger et d’un moteur monocylindre d’une grande puissance. Sa couleur rouge et ses apparitions dans plusieurs films avec Steve McQueen ont contribué à en faire un modèle emblématique.

VI. Husqvarna aujourd’hui et demain

Depuis son acquisition par KTM en 2013, Husqvarna a repris du poil de la bête et a développé une quantité impressionnante de motos de haute qualité. Les 10 dernières années ont entre autres été marquées par l’arrivée des modèles 701 Supermoto en 2015, marquant un retour dans la catégorie des routières.

En 2018, c’est le retour des « pilen » : après l’emblématique Silverpilen, ce sont maintenant les Vitpilen 401 et Svartpilen 401 qui reprennent le flambeau, des motos routières haut de gamme.

En 2019, le motocross s’invite dans le segment électrique avec la EE 5 à batterie. Par ailleurs, la marque a aussi développé la gamme de vélos électriques Husqvarna pour la montagne ou l’enduro !

Puis, Husqvarna produit sa première moto bicylindre dans le segment travel, la Norden 901, qui sera suivie en 2023 par la Norden 901 Expedition. Cette dernière combine la performance sur route à l’exploration hors route sans limite ! Découvrez toutes les motos Husqvarna.

Aujourd’hui, la marque se prépare à aller plus loin et à conquérir de nouveaux marchés. Une chose est sûre, l’innovation et le design Husqvarna séduisent de nombreux adeptes.

Husqvarna : la meilleure enduro ?

Dans la catégorie des enduros, Husqvarna s’est taillé une place de choix, si bien que de nombreux amateurs lui décernent la première place. Avec leur suspension de qualité, leurs moteurs puissants et leurs constantes innovations, les Husqvarna continuent de se démarquer.

La bataille entre Husqvarna et KTM continue de diviser. Une chose est sûre, les deux marques partagent beaucoup de points en commun et se classent parmi les meilleures motos de l’industrie. Tout est une question de préférence !

Votre moto Husqvarna vous attend chez SM Sport dans la région de Québec. Notre équipe experte pourra vous aiguiller en fonction de vos critères de sélection !